X

Liban

De Zaytouna Bay à Dalieh: « Cette mer nous appartient ! »

protestation
OLJ
14/09/2015

Des dizaines de protestataires ont manifesté samedi à Beyrouth pour dénoncer la privatisation de certaines portions du littoral. L'appel a été lancé par différents mouvements contestataires de la société civile, notamment « Le changement arrive » et « Le mouvement du 29 août ».
Vers 15h, les manifestants ont investi de manière pacifique les quais du complexe de Zaytouna Bay et ont organisé un pique-nique aux abords de la mer. Certains en ont même profité pour effectuer une baignade afin d'échapper à la chaleur. « Cette mer nous appartient », « À qui sont tous ces yachts ? », pouvait-on lire sur une banderole brandie par les activistes sur place. « Ces propriétés appartiennent au peuple. Les plus démunis ont le droit de profiter de la mer », a lancé l'un des manifestants.
Quelques heures plus tard, les activistes se sont dirigés vers la côte de Raouché, connue sous le nom de Dalieh, où des promoteurs envisagent de construire un projet touristique de luxe. Ils ont annoncé la « libération » de la plage après avoir réussi à couper les fils barbelés autour des lieux. « Personne ne peut empêcher les citoyens de pénétrer dans un lieu public », a affirmé l'avocat Nizar Saghiyé, directeur exécutif de l'association l'Agenda juridique.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants