Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

La Russie construit une piste d’atterrissage à Lattaquié

Au moins 80 morts dans des combats au nord-est de Damas en une semaine.

De la fumée s’élève d’une position de l’armée loyaliste, selon des militants antirégime, après des affrontements hier avec des combattants de Jaych al-islam, sur les hauteurs surplombant Douma, dans la Ghouta orientale. Bassam Khabieh/Reuters

La Russie construit une piste d'atterrissage près d'un aéroport militaire dans la province syrienne Lattaquié, fief du régime de Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) hier, en pleine polémique sur un éventuel renforcement par Moscou, allié indéfectible de Damas, de ses moyens militaires dans ce pays en guerre.
D'après l'OSDH, qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers la Syrie, « des forces russes sont en train d'aménager une longue piste capable d'accueillir de grands avions près de l'aéroport militaire de Hmaymime dans la province de Lattaquié ». « Les Russes empêchent toute partie syrienne, civile ou militaire, d'entrer dans cette zone où est construite la piste », précise l'ONG. L'OSDH indique également qu' « au cours des dernières semaines, des avions militaires ont atterri à l'aéroport de Hmaymime avec à leur bord des équipements militaires en plus de centaines de conseillers militaires et de techniciens russes ». Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a précisé à l'AFP que les « Russes sont en train par ailleurs d'élargir l'aéroport de Hamidiyé, généralement utilisé pour l'épandage de pesticides agricoles ». Cet aéroport se trouve dans la province de Tartous, autre fief du régime situé au sud de Lattaquié. Samedi, les médias officiels syriens ont rapporté que deux avions russes « transportant une aide humanitaire » ont atterri à l'aéroport international de Lattaquié, ville côtière et fief du président Bachar el-Assad.
La Russie a défendu cette semaine l'envoi de matériel militaire au régime Assad, dont l'armée est en grande difficulté à la fois face surtout aux jihadistes d'el-Qaëda et du groupe État islamique (EI). Son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov a notamment admis pour la première fois que des avions russes à destination de Syrie transportaient non seulement de l'aide humanitaire, mais aussi « des équipements militaires conformément aux contrats existants » signés avec le pouvoir syrien. Mais Moscou a rejeté des accusations américaines sur un déploiement récent de matériel et de soldats près de Lattaquié. Ces derniers jours, des responsables américains ont affirmé avoir observé dans la province de Lattaquié une dizaine de véhicules blindés de transport de troupes et des dizaines de soldats venus de Russie.
Par ailleurs, au moins 80 combattants du régime syrien et des rebelles islamistes ont péri dans des violents combats au nord-est de Damas depuis près d'une semaine, selon l'OSDH hier. Depuis mardi, deux groupes insurgés islamistes, dont l'influent Jaych al-islam (Armée de l'islam), mènent des attaques simultanées contre des zones situées au nord-est de la capitale. Les localités prises pour cible sont la ville de Harasta, divisée entre rebelles et régime, Dahiyat al-Assad (la banlieue d'Assad), et la région entourant la prison d'Adra, la plus grande de Syrie. Et hier, une attaque à la roquette menée par des rebelles contre le quartier de Bab Touma à Damas a fait un mort et dix blessés, selon l'OSDH.

La Russie construit une piste d'atterrissage près d'un aéroport militaire dans la province syrienne Lattaquié, fief du régime de Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) hier, en pleine polémique sur un éventuel renforcement par Moscou, allié indéfectible de Damas, de ses moyens militaires dans ce pays en guerre.D'après l'OSDH, qui dispose d'un large réseau...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut