Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Népal : des manifestants lynchent un policier blessé

Des manifestants ont sorti d'une ambulance un policier blessé avant de le tuer vendredi dans le sud du Népal où la colère ne faiblit pas après la mort par balles de quatre personnes par les forces de sécurité.
Le policier était en train d'être transporté à l'hôpital après avoir été frappé par les manifestants en se rendant à son travail quand la foule a forcé l'ambulance à s'arrêter avant de sortir le blessé et d'incendier le véhicule.

Cet incident survient alors que la police a tué vendredi par balle une manifestante dans ce même district de Mahottari où des centaines de personnes ont violé le couvre-feu imposé après le décès par balles de trois personnes qui manifestaient contre le projet de nouvelle Constitution.

"Une foule d'environ 150 personnes a arrêté et entouré l'ambulance, a tiré (le policier) dehors pour l'emmener dans un champ et le tuer. L'ambulance a été brûlée", a déclaré un porte-parole de la police, Pushpa Ram KC, à l'AFP.

Plus de 30 personnes, dont 11 policiers et un garçon de 18 mois, ont été tuées dans des heurts entre manifestants et forces de l'ordre lors de défilés contre le projet de Constitution qui partage le pays en sept provinces.

Le mécontentement est particulièrement fort contre ce projet dans les plaines du sud où des communautés marginalisées, en particulier les minorités Madhesi et Tharu, craignent d'être sous-représentées dans ce nouveau découpage.

Dans l'incident de ce vendredi, le sort du chauffeur de l'ambulance et d'un autre policier présent dans le véhicule est inconnu tandis que le représentant de la Croix-Rouge présent est sain et sauf, selon le porte-parole.
La commission des droits de l'homme du Népal a exhorté les deux camps à engager un dialogue pacifique et demandé au gouvernement de retirer ses troupes déployées pour le maintien de l'ordre.
Les travaux d'élaboration d'une nouvelle Constitution ont débuté en 2008, deux ans après la fin de la guérilla conduite par les maoïstes qui a fait environ 16.000 morts et abouti à la fin de la monarchie.

Des manifestants ont sorti d'une ambulance un policier blessé avant de le tuer vendredi dans le sud du Népal où la colère ne faiblit pas après la mort par balles de quatre personnes par les forces de sécurité.Le policier était en train d'être transporté à l'hôpital après avoir été frappé par les manifestants en se rendant à son travail quand la foule a forcé l'ambulance à...