Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise migratoire: l'Espagne accepte d'accueillir son quota

Le gouvernement espagnol a accepté le quota proposé mercredi par la Commission européenne pour la répartition des réfugiés fuyant notamment le conflit en Syrie, a-t-on appris auprès de la présidence du gouvernement.

L'Espagne accepte ainsi d'accueillir 14.931 personnes comme proposé par la Commission, qui s'ajoutent à 2.749 autres déjà comptabilisées, soit 17.680 personnes au total, a-t-on précisé de même source.

"Le président du gouvernement a déjà dit que l'Espagne assumerait le chiffre proposé par la Commission européenne. La volonté du gouvernement est d'assumer ce chiffre", a déclaré la vice-présidente Soraya Saenz de Santamaria à la presse mercredi.

La vice-présidente ne s'est cependant pas engagée sur des délais, déclarant que le processus devait être "ordonné". "Cela ne dépend pas exclusivement de nous", a-t-elle ajouté.

Lors d'une première répartition de quotas en juillet, l'Espagne, comme d'autres pays européens, s'était montrée beaucoup plus réservée. Ainsi, à la Commission qui lui demandait d'accueillir 4.288 personnes sur 40.000, elle n'offrait que 1.300 places, ainsi que 1.449 pour des personnes ayant déjà le statut de réfugié, soit 2.749 au total.

Dans l'intervalle, les images de l'exode et de la souffrance des réfugiés ont entraîné un élan de solidarité en Espagne, où l'opinion publique a exigé davantage de générosité.

"Nous avons offert notre collaboration maximale", a assuré mercredi Mme Saenz de Santamaria.

Le gouvernement espagnol a accepté le quota proposé mercredi par la Commission européenne pour la répartition des réfugiés fuyant notamment le conflit en Syrie, a-t-on appris auprès de la présidence du gouvernement.L'Espagne accepte ainsi d'accueillir 14.931 personnes comme proposé par la Commission, qui s'ajoutent à 2.749 autres déjà comptabilisées, soit 17.680 personnes au total,...