Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deuxième entretien téléphonique Lavrov-Kerry sur la Syrie en quelques jours

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'État américain John Kerry ont discuté mercredi au téléphone du conflit en Syrie, pour la deuxième fois en quelques jours, sur fond d'inquiétudes de Washington concernant un possible renforcement militaire russe dans ce pays.

M. Lavrov a notamment insisté sur "l'établissement d'un dialogue entre les autorités syriennes et l'opposition" et a insisté sur "la nécessité de consolider la lutte contre les groupes terroristes, (...) dont le fardeau est porté en plus grande partie par l'armée régulière syrienne", selon un communiqué de la diplomatie russe.

Cet entretien téléphonique, à l'initiative des Américains, intervient après que Washington a annoncé vérifier des informations semblant indiquer une recrudescence de la présence militaire russe en Syrie.

Samedi, le secrétaire d'État américain avait déjà appelé son homologue russe pour lui faire part de l'"inquiétude des États-Unis" quant à un éventuel engagement militaire de Moscou en Syrie.
M. Lavrov avait souligné en retour que "la partie russe n'avait jamais caché livrer des équipements militaires aux autorités syriennes pour lutter contre le terrorisme", selon la diplomatie russe.

La Russie, qui apporte un soutien indéfectible au régime de Bachar el-Assad, tente depuis plusieurs mois de former une coalition militaire élargie à la Turquie, à l'Arabie saoudite et à l'armée régulière syrienne, pour combattre le groupe extrémiste État islamique.
Cette initiative ne rencontre toutefois pour le moment que peu de soutien.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'État américain John Kerry ont discuté mercredi au téléphone du conflit en Syrie, pour la deuxième fois en quelques jours, sur fond d'inquiétudes de Washington concernant un possible renforcement militaire russe dans ce pays.M. Lavrov a notamment insisté sur "l'établissement d'un dialogue entre les autorités...