Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu a manqué plusieurs occasions de réparer les relations avec Washington, selon Rivlin

Le président israélien Reuven Rivlin a estimé mercredi que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait laissé passer plusieurs occasions de réparer les dégâts causés aux relations avec le grand allié américain par les négociations et l'accord sur le nucléaire iranien.

M. Rivlin a ouvertement reconnu dans un entretien avec la radio militaire ses divergences avec M. Netanyahu, notamment sur les rapports israélo-américains, et admis qu'ils avaient "épuisé le sujet de (leurs) différences d'opinion" sur les relations internationales au point d'espacer leurs rencontres.

Les propos de M. Rivlin s'ajoutent aux critiques visant la campagne menée par M. Netanyahu contre l'accord conclu en juillet par les grandes puissances avec l'Iran, et sur ses conséquences quant aux liens avec les Etats-Unis.
"Il me semble qu'il y a eu trois périodes pendant lesquelles nous aurions pu envisager de renouer le dialogue avec les Etats-Unis, malgré nos divergences d'opinion avec eux: pendant les négociations avec l'Iran, après la signature de l'accord et avant sa discussion au Congrès, ou après le feu vert du Congrès et avant le veto possible du Sénat", a dit M. Rivlin.
"C'est au Premier ministre qu'il appartient de décider sur ce sujet mais mes opinions étaient différentes des siennes", a-t-il ajouté.

M. Rivlin, dont la fonction est purement honorifique, n'a jamais caché son inquiétude face à la dégradation des relations avec Washington. Il a critiqué le fait que M. Netanyahu soit allé exprimer son désaccord jusque devant le Congrès américain en mars. L'initiative a considérablement irrité la Maison Blanche qui y a vu une immixtion inédite dans la politique intérieure américaine.
"Je vois le Premier ministre régulièrement, une fois par mois, mais nous n'avons pas eu l'occasion de nous voir ces deux derniers mois car nous n'avons pas organisé de rencontre", a dit M. Rivlin. "Je pense que nous avons épuisé le sujet de nos différences d'opinion, pas sur la question de l'accord avec l'Iran mais sur nos relations avec la communauté internationale".

M. Netanyahu et le secrétaire d'Etat américain John Kerry se sont entretenus au téléphone samedi soir et sont convenus de se rencontrer fin septembre à New York en marge de l'assemblée générale de l'Onu, a indiqué à l'AFP un haut responsable israélien.
Il n'a pas confirmé des informations des médias israéliens selon lesquelles des discussions étaient en cours pour organiser une rencontre entre MM. Netanyahu et Obama en novembre.

Le président israélien Reuven Rivlin a estimé mercredi que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait laissé passer plusieurs occasions de réparer les dégâts causés aux relations avec le grand allié américain par les négociations et l'accord sur le nucléaire iranien.M. Rivlin a ouvertement reconnu dans un entretien avec la radio militaire ses divergences avec M. Netanyahu, notamment...