Le régime de Damas a démenti la présence de troupes ou d'activités militaires russes sur le sol syrien, après les inquiétudes américaines sur un éventuel engagement de Moscou dans le pays en guerre.
"Il n'y a absolument rien de vrai dans tout ce qui s'est dit ces derniers jours. Il n'y a pas de forces russes, et il n'y a pas d'activité militaire russe ni terrestre, ni maritime, ni aérienne", a affirmé lundi soir le ministre syrien de l'Information Omrane al-Zohbi à Al-Manar, chaîne du Hezbollah libanais, un allié du régime syrien.
"Il s'agit d'une idée fabriquée par les renseignements occidentaux et arabes pour donner l'impression (...) que l'Etat syrien s'est affaibli jusqu'au point de demander l'aide directe de (pays) amis", a-t-il ajouté en référence à la Russie, principal soutien de Damas depuis le début de la révolte anti-régime en mars 2011.
Samedi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé son homologue russe Sergueï Lavrov pour lui exprimer l'"inquiétude des Etats-Unis" quant à un éventuel engagement militaire de Moscou en Syrie qui pourrait "provoquer une escalade du conflit". D'après le département d'Etat, M. Kerry a précisément parlé avec son interlocuteur "d'informations évoquant une montée en puissance militaire russe imminente" en Syrie.
M. Lavrov a répondu à M. Kerry que "la partie russe n'avait jamais caché livrer des équipements militaires aux autorités syriennes pour lutter contre le terrorisme".
Vendredi, le président russe Vladimir Poutine avait affirmé qu'il était encore trop tôt pour parler d'un engagement militaire de la Russie en Syrie pour combattre le groupe extrémiste Etat islamique (EI).
Il a toutefois rappelé que Moscou vendait depuis longtemps des armes au régime du président syrien Bachar el-Assad.
Par ailleurs, les Etats-Unis ont demandé à la Grèce de ne pas autoriser les avions russes effectuant des livraisons en Syrie à emprunter son espace aérien, selon des responsables grec et russe.
La Grèce, qui fait partie de l'Otan, a été sollicitée par Moscou en vue du passage de deux avions russes entre les 1er et 24 septembre, a affirmé un responsable grec.
Dernières Infos
La Syrie dément la présence de troupes russes sur son sol
AFP / le 08 septembre 2015 à 15h47
Le régime de Damas a démenti la présence de troupes ou d'activités militaires russes sur le sol syrien, après les inquiétudes américaines sur un éventuel engagement de Moscou dans le pays en guerre."Il n'y a absolument rien de vrai dans tout ce qui s'est dit ces derniers jours. Il n'y a pas de forces russes, et il n'y a pas d'activité militaire russe ni terrestre, ni maritime, ni...
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump