Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Accord sur le nucléaire

Téhéran espère que la « propagande » n’aura pas d’impact sur le vote au Congrès

L'Iran espère que la « propagande » des adversaires de l'accord sur le nucléaire iranien n'aura pas d'impact sur le vote attendu du Congrès américain, a déclaré hier le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. « Nous croyons qu'il s'agit d'un accord mutuellement avantageux, et si les gens ne se laissent pas trop préoccuper par la propagande des bellicistes à l'intérieur et en dehors de notre région, il n'y a pas de raison que l'accord rencontre des obstacles aux États-Unis », a-t-il dit.
De son coté, l'ayatollah Mohammad Yazdi, président ultraconservateur de l'Assemblée des experts, une des plus puissantes institutions d'Iran, a rappelé hier que les États-Unis restent
l'« ennemi numéro un » de l'Iran malgré l'accord nucléaire. Celui-ci, conclu avec les grandes puissances, ne doit pas « changer notre politique étrangère, la République islamique d'Iran considère toujours les États-Unis comme l'ennemi numéro un », a déclaré l'ayatollah Yazdi dans son discours d'ouverture de la réunion annuelle de l'Assemblée des experts qui s'achève mercredi. M. Yazdi a ajouté que l'Iran ne permettrait pas que les États-Unis « contrôlent de nouveau » l'économie du pays.
Pour sa part, le chef de l'autorité judiciaire iranienne a demandé à Washington de ne pas intervenir dans les affaires de justice de son pays, quelques jours après que le secrétaire d'État américain a appelé Téhéran à libérer l'Irano-Américain Amir Hekmati. « La justice de la République islamique examine conformément à la loi et en toute tranquillité tous les dossiers, notamment ceux des personnes accusées d'espionnage au profit des États-Unis et il est inutile que les responsables américains nous dictent ce qu'il faut faire », a déclaré l'ayatollah Sadegh Larijani, des propos repris par la presse iranienne.
(Source : AFP)

L'Iran espère que la « propagande » des adversaires de l'accord sur le nucléaire iranien n'aura pas d'impact sur le vote attendu du Congrès américain, a déclaré hier le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. « Nous croyons qu'il s'agit d'un accord mutuellement avantageux, et si les gens ne se laissent pas trop préoccuper par la propagande des bellicistes à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut