Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Minorités persécutées en Irak : conférence internationale le 8 septembre à Paris

Une conférence de l'Onu sur les minorités persécutées par le groupe Etat Islamique (EI) se tiendra le 8 septembre à Paris, à la suite d'un débat consacré à ce sujet en mars au Conseil de sécurité, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

"Le 8 septembre à Paris (...) je présiderai, avec mon homologue jordanien, une conférence de l'Onu pour tirer les conclusions" des discussions du printemps "et proposer une charte d'action", a-t-il déclaré.
"Il y a urgence extrême et la France, malgré les difficultés, voire à cause des difficultés, ne baissera pas les bras", a-t-il ajouté lors d'un discours clôturant une semaine de réunions des ambassadeurs français à Paris.

Une soixantaine d'Etats seront représentés lors de cette réunion, dont tous les pays concernés et de nombreux pays de la région, de même que les représentants de nombreuses ONG et de toutes les grandes agences de l'Onu.

S'adressant le 27 mars au Conseil de sécurité de l'Onu à New York, le chef de la diplomatie française avait estimé que la communauté internationale devait tout faire pour permettre le retour chez elles des minorités du Moyen-Orient persécutées par les groupes extrémistes comme l'EI.

Il avait évoqué le sort non seulement des chrétiens d'Orient mais aussi des Yézidis du Kurdistan irakien ou les Kurdes de Kobané (Syrie).
Il ne reste qu'environ 400.000 chrétiens en Irak, contre environ 1,4 million en 1987. Pour M. Fabius, c'est la conséquence d'une "entreprise barbare d'éradication ethnique et religieuse".
Il avait proposé notamment la création d'un fonds d'aide au retour pour financer la reconstruction des habitations et des lieux de culte dans les régions reprises à l'EI.

Une conférence de l'Onu sur les minorités persécutées par le groupe Etat Islamique (EI) se tiendra le 8 septembre à Paris, à la suite d'un débat consacré à ce sujet en mars au Conseil de sécurité, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius."Le 8 septembre à Paris (...) je présiderai, avec mon homologue jordanien, une conférence de l'Onu pour tirer les...