Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Damas va accorder davantage de visas pour l'Onu

Le patron des opérations humanitaires de l'Onu Stephen O'Brien a annoncé jeudi avoir obtenu du gouvernement syrien 47 visas pour le personnel des Nations unies travaillant en Syrie.
M. O'Brien a indiqué au Conseil de sécurité avoir été informé que "47 demandes de visas en attente pour l'Onu allaient être acceptées" après des mois de tergiversations de la part de l'administration syrienne.
M. O'Brien avait réclamé ces visas lors de sa première visite à Damas et Homs (centre de la Syrie) à la mi-août. Il a aussi indiqué que Damas "prenait moins de temps pour approuver les importations de fournitures humanitaires".

Mais l'aide humanitaire en Syrie continue d'être entravée par les belligérants, a souligné M. O'Brien, en particulier dans les zones du pays difficiles d'accès ou assiégées par les forces du régime ou de l'opposition armée.
4,6 millions de civils vivent dans des zones difficiles à atteindre, et 422.000 d'entre eux sont soumis à un siège. Au mois de juillet, a souligné M. O'Brien, l'Onu n'a pu livrer aucune aide ou nourriture à ces régions assiégées "par les itinéraires officiels" autorisés par Damas.
Depuis le début de l'année, seuls 2% de ces civils bloqués par les combats ont pu être secourus chaque mois par l'Onu, a-t-il ajouté.

Sur l'ensemble du pays, l'Onu est cependant parvenue à livrer de la nourriture à 5,9 millions de Syriens et des fournitures médicales à 9 millions au cours du premier semestre de 2015.
Dénonçant "les immenses souffrances des Syriens ordinaires et les terribles destructions" causées par quatre ans et demi de guerre, M. O'Brien a exhorté le Conseil à "se mobiliser en faveur d'une solution politique". "Même avec toute la bonne volonté du monde, l'action humanitaire ne peut pas remplacer l'action politique", a-t-il souligné.
Il annoncé qu'il se rendrait en septembre en Turquie et en Jordanie où des centaines de milliers de Syriens se sont réfugiés.

Le patron des opérations humanitaires de l'Onu Stephen O'Brien a annoncé jeudi avoir obtenu du gouvernement syrien 47 visas pour le personnel des Nations unies travaillant en Syrie.M. O'Brien a indiqué au Conseil de sécurité avoir été informé que "47 demandes de visas en attente pour l'Onu allaient être acceptées" après des mois de tergiversations de la part de l'administration...