Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Conflit au Yémen: 14 civils et des dizaines de rebelles tués

Quatorze civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans des bombardements rebelles au Yémen, alors que des dizaines d'insurgés ont péri dans des raids de la coalition arabe lundi dans ce pays en guerre, selon des responsables.

Avant l'aube, des roquettes Katioucha tirés par les rebelles chiites Houthis ont visé le quartier résidentiel Deluxe dans le centre de la ville de Taëz (sud-ouest), ont indiqué des sources médicales et des habitants.
Quatorze civils ont été tués dans ces tirs en provenance d'un camp militaire que les rebelles contrôlent dans le nord de la ville, selon les sources médicales.

Les corps des victimes, dont sept femmes et quatre fillettes, ont été transportés dans la morgue de l'hôpital public de Taëz, ont-elles ajouté. Plusieurs blessés, dont des enfants, ont été admis dans l'établissement.
La coalition anti-houthis, composée les forces gouvernementales et de leurs alliés, affirme contrôler 75% de Taëz, troisième ville du pays, dont le palais présidentiel et une résidence de l'ancien président Ali Abdallah Saleh qui soutient les rebelles.
Ces forces, commandées à Taëz par le chef tribal Hammoud al-Mikhlafi, tentent de chasser les rebelles de la ville.

Vendredi, plusieurs dizaines de personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans des raids aériens de la coalition arabe sous commandement saoudien et des combats au sol à Taëz, selon des organisations humanitaires.

Les premiers combats significatifs à Taëz, l'une des principales portes d'entrée pour accéder à la capitale Sanaa aux mains des rebelles, avaient eu lieu à la mi-août. Ils avaient fait plus de 80 morts en 24 heures et permis aux forces anti-rebelles de prendre plusieurs secteurs clés de la ville.

Ces combats avaient suivi les succès des anti-Houthis dans le sud. Après avoir pris Aden à la mi-juillet, ces forces formées de combattants pro-gouvernementaux, de séparatistes sudistes et de membres de tribus, avaient progressé de manière significative, enlevant quatre autres provinces du sud aux rebelles.

Partis de Saada (nord du Yémen) en juillet 2014, les houthis étaient entrés dans Sanaa deux mois plus tard avant d'en chasser le gouvernement en janvier 2015 et de s'emparer de vastes régions du pays. Ils semblent aujourd'hui en difficulté.

Les forces anti-houthis sont appuyées dans leur contre-offensive par des raids aériens d'une coalition arabe lancée le 26 mars par le royaume saoudien sunnite pour empêcher les rebelles, soutenus par le rival chiite iranien, de s'emparer de l'ensemble du Yémen.

Lundi, des positions des rebelles ont été la cible de plusieurs raids de la coalition dans la province de Marib, à l'est de Sanaa, ont indiqué des responsables locaux.
Selon l'un de ces responsables, 53 houthis ont été tués dans ces raids, un bilan qui n'a pas été confirmé de source indépendante. Un missile de type Scud, cinq véhicules militaires et trois camions chargés d'armes ont été en outre détruits dans les frappes.

Quatorze civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans des bombardements rebelles au Yémen, alors que des dizaines d'insurgés ont péri dans des raids de la coalition arabe lundi dans ce pays en guerre, selon des responsables.Avant l'aube, des roquettes Katioucha tirés par les rebelles chiites Houthis ont visé le quartier résidentiel Deluxe dans le centre de la ville de Taëz...