Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : HRW appelle l'Onu à imposer un embargo sur les armes après le raid de Douma

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch appelle l'ONU à imposer un embargo sur les armes au régime syrien après des raids ayant fait une centaine de morts le week-end dernier.

Les raids menés dimanche sur Douma, fief rebelle dans la région de la Ghouta orientale près de Damas illustrent "l'effroyable mépris pour les civils" de la part du gouvernement syrien, estime cette organisation basée à New York dans un communiqué publié jeudi.

"Ce dernier carnage souligne encore -si nécessaire- l'urgence pour le Conseil de sécurité d'appliquer ses précédentes résolutions et prendre des mesures pour arrêter les attaques sans discernement", écrit le directeur adjoint de HRW pour le Proche-Orient, Nadim Houry.

Les frappes qui avaient visé dimanche dernier un marché très fréquenté et d'autres lieux du centre de Douma, étaient l'une des attaques plus meurtrières depuis le début de la guerre en 2011.
Selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, le bilan s'élève désormais à 117 morts, dont 16 enfants et sept femmes. L'ONG avait auparavant avancé le bilan de 96 morts. "Il s'agit de personnes qui ont succombé à leurs blessures", a expliqué jeudi à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire.

Le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem, a justifié l'attaque en affirmant qu'il était "naturel que l'Etat syrien utilise les instruments nécessaires pour vaincre le terrorisme", terme par lequel le pouvoir désigne la rébellion.
"Beaucoup de terroristes prennent les civils comme boucliers humains donc tout ce qui se dit à propos de massacres à Douma n'est que fausses informations", a-t-il ajouté dans une interview accordée à une télévision égyptienne et reprise jeudi par l'agence officielle Sana.

L'Onu a qualifié l'attaque "d'inacceptable" et s'est déclarée "horrifiée" par cet attentat, également condamné par les Etats-Unis et l'Union européenne.
HRW déplore que le Conseil de sécurité ait échoué à faire respecter ses propres résolutions exigeant l'arrêt des attaques contre les civils et le recours sans discernement aux armes dans des lieux bondés.
L'ONG a appelé à plusieurs reprises l'Onu à imposer un embargo sur les armes "au gouvernement syrien, ainsi qu'à tout groupe impliqué dans des violations systématiques ou à grande échelle des droits de l'Homme".

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch appelle l'ONU à imposer un embargo sur les armes au régime syrien après des raids ayant fait une centaine de morts le week-end dernier.Les raids menés dimanche sur Douma, fief rebelle dans la région de la Ghouta orientale près de Damas illustrent "l'effroyable mépris pour les civils" de la part du gouvernement syrien,...