Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Mali

Reprise des combats dans le Nord

Les Maliens semblaient partagés, hier, entre inquiétude et colère au lendemain de combats meurtriers dans le nord du pays entre un groupe progouvernemental et la rébellion, qui ont poussé l'Onu à créer « une zone de sécurité » autour de Kidal, fief des rebelles.
La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, rébellion à dominante touareg) et le Groupe d'autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia, pro-Bamako) sont impliqués, depuis le 15 août, dans diverses localités autour de Kidal, dans des escarmouches, qui se sont muées lundi en combats meurtriers, avec au moins 10 tués, selon une source onusienne au Mali. Le Gatia, membre d'une coalition de groupes progouvernementaux dite Plate-forme, a parlé de 15 morts dans le camp adverse. Il a en outre pris lundi le contrôle d'Anéfis à la CMA, qui a son fief à Kidal.
Le Gatia et la CMA font partie des signataires de l'accord de paix au Mali, conclu à Alger après huit mois d'âpres discussions. Le document, signé le 15 mai par le gouvernement malien et ses alliés, et le 20 juin par la rébellion, prévoit notamment un cessez-le-feu. Depuis le 15 août, Bamako et la Mission de l'Onu au Mali (Minusma) ont déploré des violations de l'accord par ces groupes rivaux.
Face à l'escalade des violences, la Minusma a décidé de mettre en place, jusqu'à nouvel ordre, « une zone de sécurité de 20 kilomètres autour de la ville de Kidal », afin de « parer à toute éventualité d'une extension des combats ». « Nous avons commencé l'établissement » de cette zone mardi matin (hier), « nous avons les hommes et le matériel qu'il faut », a affirmé un responsable de la mission onusienne dans cette ville.
Cette situation a été au centre d'une réunion d'urgence de plusieurs heures, lundi, entre le gouvernement malien et la médiation internationale, dont l'Onu, qui ont décidé de mener des enquêtes pour « situer les responsabilités » avant d'éventuelles sanctions, a rapporté hier le quotidien malien L'Essor. En outre, une « réunion de réconciliation » des groupes touareg rivaux, prévue à partir d'aujourd'hui au Niger voisin, « a été annulée » après la reprise des combats.
(Source : AFP)

Les Maliens semblaient partagés, hier, entre inquiétude et colère au lendemain de combats meurtriers dans le nord du pays entre un groupe progouvernemental et la rébellion, qui ont poussé l'Onu à créer « une zone de sécurité » autour de Kidal, fief des rebelles.La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, rébellion à dominante touareg) et le Groupe d'autodéfense touareg Imghad...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut