Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trêve à Gaza: Israël nie toute négociation avec le Hamas

Israël a nié lundi toute négociation avec le Hamas, après une avalanche d'informations sur des pourparlers engagés entre les deux parties en vue d'une trêve à long terme dans la bande de Gaza.
"Israël clarifie officiellement qu'il ne tient aucune réunion avec le Hamas, que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'autres pays", a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

Des médias arabes et turcs ont rapporté ces dernières semaines des informations reprises par les médias israéliens, évoquant des rencontres entre Israël et le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza. Selon ces informations, les rencontres ont porté sur les moyens de parvenir à une trêve de 8 ou de 10 ans et la levée du blocus imposé par Israël à l'enclave palestinienne.
Ces informations ont été alimentées par de récentes visites en Arabie saoudite et en Turquie du dirigeant en exil du Hamas Khaled Mechaal.

En juin, des sources du Hamas avaient fait état de contacts indirects avec Israël pour "échanger des idées" sur une trêve à long terme. L'existence de ces contacts avait été confirmée de sources israéliennes.
Un cessez-le-feu informel négocié par l'entremise de l'Egypte avait mis fin en août 2014 à une guerre de 50 jours déclenchée par une offensive israélienne qui a ravagé la bande de Gaza.

La guerre à Gaza a coûté la vie à près de 2.200 Palestiniens dont une majorité de civils selon les chiffres de l'ONU. Du côté israélien le nombre de morts s'est élevé à 73, pour la plupart des soldats.

Israël a nié lundi toute négociation avec le Hamas, après une avalanche d'informations sur des pourparlers engagés entre les deux parties en vue d'une trêve à long terme dans la bande de Gaza."Israël clarifie officiellement qu'il ne tient aucune réunion avec le Hamas, que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'autres pays", a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin...