Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: près de 18.300 migrants secourus en mer en un mois

Près de 18.300 migrants ont été secourus par la Turquie en mer Egée en un mois, alors que se multiplie le nombre de migrants tentant de rejoindre les côtes grecques, première porte d'entrée de l'Europe, a annoncé lundi le gouvernement à l'AFP.

Entre le 17 juillet et le 17 août, 18.296 "migrants irréguliers", dont 5.276 dans la semaine du 10 au 17 août, ont été secourus par les gardes-côtes turcs, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Depuis le début de l'année, 36.511 migrants ont été secourus en mer Egée, ce qui signifie que plus de la moitié des migrants sauvés en 2015 l'ont été le mois dernier.

Le gouvernement déplore par ailleurs "une augmentation significative du nombre de migrants irréguliers (...) depuis le début de l'été", qui tentent de rejoindre la Grèce depuis la Turquie augmente depuis le début de l'été, en particulier entre la ville touristique de Bodrum et l'île grecque de Kos.

Malgré des conditions favorables en cette période estivale, la traversée reste une entreprise dangereuse pour les réfugiés qui ont recours à de fragiles embarcations.
"Dans la majorité des cas, les migrants en situation irrégulière prennent de vétustes canots, qui coulent en mer", précise le communiqué.

Selon les autorités turques, félicitant les gardes-côtes turcs pour leur travail, le taux de mortalité des réfugiés a sévèrement diminué par rapport à 2014 et se situe en-dessous de la moyenne des autres pays, confrontés à des cas similaires.

Près de 18.300 migrants ont été secourus par la Turquie en mer Egée en un mois, alors que se multiplie le nombre de migrants tentant de rejoindre les côtes grecques, première porte d'entrée de l'Europe, a annoncé lundi le gouvernement à l'AFP.Entre le 17 juillet et le 17 août, 18.296 "migrants irréguliers", dont 5.276 dans la semaine du 10 au 17 août, ont été secourus par les...