Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 8 civils tués dans un raid de la coalition sur un dépôt d'armes d'un groupe rebelle

Au moins huit civils, dont cinq enfants, ont péri lors d'un raid nocturne de la coalition antijihadiste conduite par les Etats-Unis contre un dépôt d'armes d'un groupe rebelle, allié à Al-Qaïda, rapporte mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le raid, qui a également tué dix membres du groupe Jaïch al-Sunna, a touché la région d'Atmé, dans la province d'Idleb (nord-ouest), qui abrite un grand camp de déplacés syriens, mais ce dernier n'a pas été touché, a assuré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

"Il y a eu au total 18 tués, parmi eux huit civils, dont cinq enfants et deux femmes", a-t-il dit à l'AFP.

"Les frappes ont visé une armurerie de Jaïch al-Sunna mais le dépôt sert aussi de fabrique de roquettes et d'obus. Il y a eu une énorme explosion après la frappe", a-t-il ajouté, précisant que des civils vivaient à proximité du bâtiment.

Jaïch al-Sunna fait partie de l'Armée de la conquête, une coalition regroupant des groupes rebelles alliés au Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, et qui a chassé ces derniers mois l'armée du régime de la majeure partie de la province d'Idleb, frontalière de la Turquie.

Selon le militant Ibrahim al-Idlibi, "l'énorme explosion a tué ceux qui se trouvaient dans l'armurerie" mais également des habitants.

"Nous avons été surpris d'apprendre qu'il y avait des civils vivant à proximité" a-t-il indiqué, précisant que, selon les habitants, six civils avaient été tués.

D'après lui, la colère des habitants est aujourd'hui dirigée contre la Turquie qui vient d'autoriser les avions américains d'utiliser l'une de ses bases pour frapper le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.

La coalition internationale conduite par les Etats-unis a lancé ses premières frappes contre les positions de l'EI en Syrie en septembre, ne touchant que très rarement des cibles autres que cette formation jihadiste.

Les Etats-Unis ont notamment expliqué avoir visé ce qu'ils appellent le groupe Khorasan qui, selon eux, est une cellule de hauts dirigeants d'Al-Qaïda.

Au début de leur campagne aérienne, les frappes avaient également touché Ahrar al-Cham, un groupe islamiste rebelle qui fait aussi partie de l'Armée de la conquête.
Au moins huit civils, dont cinq enfants, ont péri lors d'un raid nocturne de la coalition antijihadiste conduite par les Etats-Unis contre un dépôt d'armes d'un groupe rebelle, allié à Al-Qaïda, rapporte mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).Le raid, qui a également tué dix membres du groupe Jaïch al-Sunna, a touché la région d'Atmé, dans la province d'Idleb...