Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maroc : arrestation de huit personnes accusées de préparer des attentats (autorités)

Huit personnes soupçonnées de vouloir commettre des attentats au Maroc au nom du groupe Etat islamique (EI), en ciblant notamment des "responsables sécuritaires", ont été arrêtées mardi dans plusieurs villes du royaume, ont annoncé les autorités.

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), une nouvelle structure qualifiée de "FBI marocain" par la presse, a pu "démanteler une cellule terroriste composée de huit membres actifs dans les villes de Tanger (nord), Bouznika (ouest), Khouribga (centre) et Taounate (nord)", selon un communiqué.

Cette cellule, qui était en lien avec des "chefs" du groupe EI, a hébergé des combattants "ayant reçu des formations intensives à la fabrication d'explosifs et de guerre des gangs", dans des campements de l'organisation jihadiste, ajoute le ministère de l'Intérieur.
D'après la même source, ils planifiaient une "série d'opérations terroristes dans le royaume" ciblant "des responsables sécuritaires" ainsi que l'attaque de "sites sensibles".

Les membres de cette cellule, qui comprend également des "éléments féminins", ont des liens avec "d'anciens combattants dans les camps de l'organisation el-Qaëda en Afghanistan", note encore le texte.

Le Maroc, qui compte quelque 1.500 combattants dans les rangs de groupes jihadistes, ne cache pas son inquiétude face à ce phénomène, mais affiche dans la même temps sa détermination.
Le dispositif de sécurité a été renforcé l'an dernier, et les autorités annoncent fréquemment le démantèlement de "cellules terroristes". La législation a également été complété, et des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées depuis dans le cadre d'affaires de terrorisme.

Huit personnes soupçonnées de vouloir commettre des attentats au Maroc au nom du groupe Etat islamique (EI), en ciblant notamment des "responsables sécuritaires", ont été arrêtées mardi dans plusieurs villes du royaume, ont annoncé les autorités.Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), une nouvelle structure qualifiée de "FBI marocain" par la presse, a pu "démanteler...