Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington contre la constitution d'une zone autonome kurde en Syrie

Les Etats-Unis sont opposés à la constitution d'une entité autonome kurde dans le nord de la Syrie, a souligné mardi à Washington le coordinateur américain de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI), John Allen.

"Nous ne soutenons pas, et je ne pense pas que les Kurdes eux-même soutiennent, la création d'une entité gouvernementale séparée" dans le nord de la Syrie, dans les zones reprises à l'EI par les forces kurdes, a déclaré l'ancien général devant un cercle de réflexion de Washington.

Depuis que les milices kurdes ont chassé à la mi-juin les jihadistes de l'EI de la ville frontalière syrienne de Tall Abyad, Ankara s'inquiète de la création d'une zone autonome kurde dans le nord syrien.
La Turquie accuse les milices kurdes syriennes, proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène la rébellion sur son sol, de "nettoyage ethnique" dans les secteurs qu'elles contrôlent afin de faciliter la constitution d'une région autonome.

"Il est important qu'un partenaire qui a été aidé à battre le groupe Etat islamique ne devienne pas une force d'occupation" lui-même, a déclaré John Allen, en allusion aux forces kurdes.
Les populations libérées doivent pouvoir retourner au système "d'auto-administration" qu'elles connaissaient auparavant, "les Turkmènes administrant les Turkmènes, les Arabes administrant les Arabes, les Syriaques administrant les Syriaques".

John Allen a par ailleurs reconnu que les conséquences de l'accord sur le programme nucléaire iranien conclu mardi entre Téhéran et les grandes puissances étaient une source de préoccupation pour les alliés de Washington contre l'EI.
"Pour bien des membres de la coalition, l'Iran a été, est et probablement restera l'une des principales sources de menace contre la sécurité nationale", a estimé John Allen.
"Est-ce que le comportement de l'Iran va changer", "cela reste à voir, c'est clairement un point attentivement suivi par nos alliés dans la région, et cela va devenir un point important à l'avenir", a-t-il estimé.

Les Etats-Unis sont opposés à la constitution d'une entité autonome kurde dans le nord de la Syrie, a souligné mardi à Washington le coordinateur américain de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI), John Allen."Nous ne soutenons pas, et je ne pense pas que les Kurdes eux-même soutiennent, la création d'une entité gouvernementale séparée" dans le nord de la...