Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: le chef d'un groupe islamiste condamné à neuf ans de prison

La justice française a condamné vendredi à neuf ans de prison ferme le chef du groupe islamiste Forsane Alizza, Mohamed Achamlane, pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".
Le tribunal correctionnel de Paris a assorti sa peine d'une période de sûreté des deux-tiers et d'une interdiction de ses droits civiques pendant cinq ans.

A la tête de Forsane Alizza ("Les cavaliers de la fierté"), Mohamed Achamlane, 37 ans, n'a eu de cesse de réfuter "toute inspiration terroriste" et affirme avoir seulement voulu défendre un "islam décomplexé" et lutter contre "l'islamophobie".

Lors de son réquisitoire en juin, le procureur Ludovic Lestel avait balayé ses dénégations en dénonçant "un groupuscule structuré autour du jihad armé" et évoquant les "entraînements à connotation guerrière" (paintball notamment) et les armes détenues par ses membres.

Forsane Alizza avait été fondé fin 2010 et dissous en janvier 2012 par le ministère français de l'Intérieur. Un coup de filet avait visé ses membres deux mois plus tard, sur la base "d'éléments laissant craindre que le groupe ne possède des armes et ne passe à l'action violente".

L'arrestation des membres de Forsane Alizza avait eu lieu quelques jours après les tueries de militaires français et d'enfants juifs par l'islamiste Mohamed Merah dans le sud-ouest de la France, qui avaient provoqué un choc dans le pays.

La justice française a condamné vendredi à neuf ans de prison ferme le chef du groupe islamiste Forsane Alizza, Mohamed Achamlane, pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".Le tribunal correctionnel de Paris a assorti sa peine d'une période de sûreté des deux-tiers et d'une interdiction de ses droits civiques pendant cinq ans.A la tête de Forsane Alizza...