Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: l'armée attaquée par les jihadistes à Al-Anbar

Des combattants du groupe Etat islamique (EI) ont attaqué vendredi l'armée et la police dans une zone considérée comme très importante pour Bagdad dans son opération de reconquête de la province d'Al-Anbar (ouest), selon des sources sécuritaires.

L'EI a mené des attentats suicide à la voiture piégée contre les forces du gouvernement et leurs alliés à Khaldiyah, localité située entre les deux plus grandes villes d'Al-Anbar, Fallouja et Ramadi, toutes deux aux mains de l'EI.

Un lieutenant-colonel de la police a indiqué que les combattants de l'EI avaient pris d'assaut le quartier d'Al-Madiq "après des affrontements qui ont forcé la police et l'armée fédérale à abandonner leurs positions".
"Après être entré à Al-Madiq, le groupe a déployé ses combattants avec des vestes bourrées d'explosifs dans les maisons et les rues", a-t-il dit.

Un porte-parole des tribus combattant aux côtés du gouvernement a indiqué que les forces de sécurité essayaient de reprendre l'initiative.
"Le but de l'opération est de reprendre le contrôle d'Al-Madiq et de tuer les kamikazes avant qu'ils ne visent les forces de sécurité et les combattants tribaux", a indiqué cheikh Soufian al-Ithawi.

Dans une émission radio diffusée sur internet, l'EI a indiqué avoir mené trois attentats suicide à la voiture piégée dans la zone de Khaldiyah.
Il a aussi affirmé dans un communiqué que ses hommes avaient tué des dizaines de combattants pro-gouvernementaux et capturé un général de brigade, une information qui n'a pas été confirmée par des responsables des services de sécurité.

Un officier de police a par ailleurs indiqué que l'EI avait tiré des obus de mortier et des roquettes sur des positions de la sécurité à Habbaniyah, même si l'attaque semble avoir une portée limitée.
Le secteur de Habbaniyah, voisin de Khaldiyah, comprend notamment la principale base depuis laquelle les forces irakiennes prévoient de lancer leur opération de reconquête d'Al-Anbar et où des conseillers et instructeurs militaires américains sont stationnés.

L'EI s'est emparé de Fallouja début 2014 et de Ramadi, le chef-lieu de cette province, en mai dernier.
Responsables et chefs militaires irakiens ont promis de reconquérir Al-Anbar mais il ne semble pas y avoir de consensus pour savoir si l'armée doit d'abord attaquer Ramadi ou Fallouja, qui se trouve plus près de Bagdad.
L'EI a lancé en juin 2014 une offensive fulgurante au nord de Bagdad, s'emparant de larges pans de territoires, provoquant la déroute des forces de sécurité.

Des combattants du groupe Etat islamique (EI) ont attaqué vendredi l'armée et la police dans une zone considérée comme très importante pour Bagdad dans son opération de reconquête de la province d'Al-Anbar (ouest), selon des sources sécuritaires.L'EI a mené des attentats suicide à la voiture piégée contre les forces du gouvernement et leurs alliés à Khaldiyah, localité située...