Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : l'armée avance en direction de Palmyre, affronte l'EI

Les troupes du régime syrien appuyées par l'aviation ont avancé jeudi à quelques kilomètres de Palmyre, livrant combat aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à l'extérieur de cette cité antique du centre du pays en guerre, a indiqué une ONG.

Les soldats syriens sont désormais à cinq kilomètres à l'ouest de la ville et des combats violents les opposent aux jihadistes, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Les forces du régime peuvent entrer dans la ville à tout moment, elles ne sont pas loin. Le désert sépare leurs positions de la cité", a ajouté le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
L'aviation bombarde la ville de manière intense et les habitants prennent la fuite, a-t-il ajouté, sans être en mesure de donner dans l'immédiat un bilan de victimes.
A Damas, une source de sécurité a confirmé la progression de l'armée à quelques kilomètres de Palmyre et la poursuite des combats. "Hier (mercredi), l'armée a pu avancer de manière significative en direction de la ville".

La cité est tombée aux mains des jihadistes le 21 mai.
Les ruines de Palmyre sont classées au patrimoine mondial de l'Humanité et l'Unesco a condamné les destructions par l'EI d'oeuvres d'art de la cité, en particulier de bustes funéraires et de la célèbre statue du Lion d'Athéna.
L'EI avait diffusé une vidéo montrant 25 soldats du régime exécutés par des adolescents dans l'amphithéâtre de la cité antique.

Déclenché par la répression par le régime d'un mouvement de contestation pacifique en mars 2011, le conflit en Syrie opposait à l'origine l'armée aux rebelles syriens, mais il est devenu complexe avec l'implication de nombreux groupes rebelles, des Kurdes et de jihadistes venus principalement de l'étranger.
Plus de 230.000 personnes y ont péri, selon l'OSDH.

Les troupes du régime syrien appuyées par l'aviation ont avancé jeudi à quelques kilomètres de Palmyre, livrant combat aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à l'extérieur de cette cité antique du centre du pays en guerre, a indiqué une ONG.Les soldats syriens sont désormais à cinq kilomètres à l'ouest de la ville et des combats violents les opposent aux jihadistes, a précisé...