Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Au moins 36 rebelles tués dans le sud du Yémen

Au moins 36 rebelles chiites ont été tués jeudi dans des attaques et des raids dans le sud du Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique ravagé par la guerre, selon des sources militaires et de sécurité.
Ces nouvelles violences meurtrières interviennent alors que l'Onu a annoncé une "pause humanitaire" dans les combats au Yémen à partir de vendredi en fin de soirée et jusqu'à la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, prévue le 17 juillet.

Dans la province d'Abyane, des combattants sudistes des Comités de résistance populaire alliés au président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi, ont tué 15 rebelles en attaquant des check-points de la 15e brigade d'infanterie, qui a fait défection et rejoint la rébellion chiite houthie, selon une source militaire.
Les combattants sudistes ont aussi assiégé le quartier général de la brigade, qui a ensuite été frappé par des raids de la coalition mise sur pied par l'Arabie saoudite pour défaire la rébellion.
Parallèlement, dans la province de Chabwa, des membres de tribus ont tués quatre rebelles houthis dans une embuscade, selon une source de sécurité locale.
A Aden, 17 rebelles ont été tués dans des raids de la coalition arabe, selon une source militaire pro-Hadi.
L'AFP n'a pu confirmer dans l'immédiat ces bilans auprès des sources médicales.

La coalition procède depuis le 26 mars à une campagne de frappes aériennes contre les rebelles chiites pour les empêcher de prendre le contrôle de l'ensemble du territoire yéménite.
Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont, avec l'aide d'unités de l'armée restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, déclenché en juillet 2014 une offensive d'envergure, qui leur a permis de prendre la capitale Sanaa, puis plusieurs régions du nord, du centre et de l'ouest.
Ils ont ensuite progressé dans le sud, obligeant le président Abd Rabbo Mansour Hadi à fuir Aden, où il s'était réfugié, pour s'exiler en Arabie saoudite.

Au moins 36 rebelles chiites ont été tués jeudi dans des attaques et des raids dans le sud du Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique ravagé par la guerre, selon des sources militaires et de sécurité.Ces nouvelles violences meurtrières interviennent alors que l'Onu a annoncé une "pause humanitaire" dans les combats au Yémen à partir de vendredi en fin de soirée et jusqu'à la fin...