Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des Israéliennes lancent un jeûne collectif un an après la guerre à Gaza

Des Israéliennes juives et arabes ont entamé mardi un jeune collectif, et à tour de rôle, pour réclamer une solution négociée au conflit avec les Palestiniens, à l'occasion du premier anniversaire de la guerre à Gaza.
Les membres du mouvement "Women Wage Peace" ("Les femmes font la paix") ont monté une tente devant la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu et y ont entamé un jeûne de 50 jours, égal à la durée de ce conflit.

Les femmes jeûnent par groupes de cinq environ pour une durée de 25 heures ou 50 heures et sont ensuite relayées par un autre groupe, explique Marie-Lyne Smadja, une des fondatrices du mouvement, une pancarte "je jeûne" autour du cou.
Selon cette mère de famille de 54 ans, près de 300 femmes se sont inscrites à cette opération.
"De même que nous faisons preuve de détermination en nous lançant dans ce jeûne, nous demandons à notre gouvernement (...) de proposer enfin une alternative au retour incessant des guerres", explique-t-elle.

"Jeûner, c'est le moyen le plus calme de crier que nous ne pouvons pas passer d'une guerre à l'autre et y envoyer nos enfants sans réagir", estime Galit Massader, 50 ans.

Amal Rihan Abou Ramadan, professeur d'arabe à Jaffa, espère de son côté que les dirigeants israéliens "vont enfin comprendre que nous ne pouvons pas vivre comme ça, dans la haine et la peur".

En six ans, trois guerres ont opposé Israël aux mouvements armés palestiniens dont le Hamas islamiste qui contrôle Gaza. Le dernier conflit a fait 2.251 morts du côté palestinien et 73 morts du côté israélien, en grande majorité des soldats.
"Women Wage Peace", qui se veut indépendant, compte 8.000 membres, selon Mme Smadja.

Des Israéliennes juives et arabes ont entamé mardi un jeune collectif, et à tour de rôle, pour réclamer une solution négociée au conflit avec les Palestiniens, à l'occasion du premier anniversaire de la guerre à Gaza.Les membres du mouvement "Women Wage Peace" ("Les femmes font la paix") ont monté une tente devant la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu et y ont entamé un...