Rechercher
Rechercher

Économie - France

Plusieurs milliards de contrats à la clé avec la Chine

La Chine a passé mardi une commande géante de 75 avions A330 à l'avionneur européen Airbus pour 18 milliards de dollars, au premier jour d'une visite en France du Premier ministre chinois Li Keqiang, marquée par une avalanche de contrats.
La vente (pour 16,1 milliards d'euros), conclue dans les bureaux du Premier ministre français Manuel Valls, comporte 45 commandes fermes et un protocole d'accord pour 30 exemplaires supplémentaires. Ce contrat a été signé par le patron d'Airbus Fabrice Brégier et celui de la holding publique d'achat d'avions China Aviation Supplies (CAS).
Au total, pas moins de 53 accords étatiques sont attendus tout au long de la visite de trois jours du Premier ministre chinois, qui est aujourd'hui à Marseille et demain à Toulouse, pour une visite du siège d'Airbus.
La Chine a également accepté de reconnaître l'indication géographique des vins de Bordeaux, une « avancée historique » aux yeux de la France pour assurer la protection d'un des ses produits phares à l'exportation, qui était en discussion entre les deux pays depuis 2011.
Outre Airbus, les groupes d'énergie Alstom et Engie (GDF Suez) ont aussi formalisé des contrats mardi.
Deux déclarations ont en outre été signées, l'une sur la coopération dans le nucléaire civil fixant « une feuille de route » pour l'ensemble de la filière entre les français EDF et Areva et leurs homologues chinois, l'autre sur la coopération « en pays tiers » pour des projets conjoints d'infrastructures en Afrique et en Asie.
À l'approche de la conférence mondiale sur le climat (COP21), que Paris accueillera en décembre, la Chine, premier pollueur mondial, a confirmé dans la capitale française son engagement à plafonner ses émissions de CO2 à l'horizon 2030.

(Source : AFP)

La Chine a passé mardi une commande géante de 75 avions A330 à l'avionneur européen Airbus pour 18 milliards de dollars, au premier jour d'une visite en France du Premier ministre chinois Li Keqiang, marquée par une avalanche de contrats.La vente (pour 16,1 milliards d'euros), conclue dans les bureaux du Premier ministre français Manuel Valls, comporte 45 commandes fermes et un protocole...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut