Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël fait murer la maison d'un des auteurs d'un attentat dans une synagogue

Des policiers et soldats israéliens ont muré mercredi la maison à Jérusalem-Est de l'auteur palestinien d'un attentat meurtrier dans une synagogue, une mesure punitive qui vient s'ajouter à de nombreuses autres que l'Etat hébreu a prises ces derniers jours en réaction à des attaques.

Oudaï Abou Jamal, 22 ans, et son cousin Ghassan, 31 ans, des Palestiniens de Jérusalem-Est, partie de la ville occupée et annexée par Israël, ont attaqué au hachoir et au pistolet des fidèles juifs pendant la prière le 18 novembre. Quatre rabbins et un policier sont morts. Les policiers ont abattu les deux assaillants.

La destruction de leurs deux maisons a ensuite été ordonnée --une mesure contestée jusqu'au sein de l'appareil sécuritaire israélien remise en vigueur par le Premier ministre Benjamin Netanyahu à l'automne dernier-- mais aucune date n'avait été fixée.

Mercredi avant l'aube, le père, la mère et les quatre frères et soeurs de Oudaï ont affirmé à l'AFP avoir été sortis par des policiers et des soldats israéliens de leur maison du quartier de Jabal Moukabber, un entrelacs de maisons accrochées aux hauteurs escarpées de Jérusalem-Est.
Ils ont ensuite barré les portes et les fenêtres de barres de fer et "ils ont dit qu'ils reviendraient couler du béton dans la maison et la murer totalement", a ajouté le frère de Oudaï, Mouataz Abou Jamal, 19 ans.

De nombreux membres des forces de l'ordre israéliennes étaient encore déployés dans la zone dans l'après-midi, a constaté un journaliste de l'AFP.
La police et l'armée n'ont pas souhaité commenter l'événement dans l'immédiat.

L'application de cette nouvelle mesure punitive est la dernière en date d'une série de sanctions annoncées par les autorités israéliennes après que des attaques, menées par des assaillants isolés souvent armés de couteaux et généralement aussitôt blessés ou abattus par des soldats, se sont multipliées.

Mercredi, Israël a retiré à des centaines de Palestiniens de Cisjordanie occupée leur permis d'entrer dans la bande de Gaza pour y visiter leur famille à l'occasion du ramadan musulman.
Avant cela, il avait annulé 500 laissez-passer accordés à des Gazaouis pour se rendre Jérusalem, notamment pour y prier sur l'Esplanade des mosquées durant le mois sacré de jeûne. Un lieu saint, le troisième de l'islam, désormais inaccessible aux Palestiniens de moins de 50 ans et aux Palestiniennes âgées de 16 à 30 ans, sans un permis spécial.


Et après qu'un Palestinien a blessé un policier israélien à coup de couteau, Israël a annulé tous les permis d'entrée à Jérusalem des habitants de son village et révoqué les permissions de sortie du pays via l'aéroport israélien de Ben Gourion pour 500 habitants de Cisjordanie occupée.

Des policiers et soldats israéliens ont muré mercredi la maison à Jérusalem-Est de l'auteur palestinien d'un attentat meurtrier dans une synagogue, une mesure punitive qui vient s'ajouter à de nombreuses autres que l'Etat hébreu a prises ces derniers jours en réaction à des attaques.Oudaï Abou Jamal, 22 ans, et son cousin Ghassan, 31 ans, des Palestiniens de Jérusalem-Est, partie de la...