Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef d'état-major irakien mis "à la retraite"

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a "mis à la retraite" le chef d'état-major de l'armée, le plus haut responsable à être relevé de son poste depuis l'offensive lancée en juin 2014 par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué son porte-parole lundi.
Le général Babaker Zebari "a été mis à la retraite" sur ordre de M. Abadi, qui est le commandant en chef des forces armées, a précisé Saad al-Hadithi à l'AFP, sans fournir d'autres détails.

Peu après sa prise de fonction en août 2014, M. Abadi avait limogé des dizaines d'officiers de la police et de l'armée dans une tentative de restructurer les forces armées et d'améliorer leur performance, après leur déroute face aux jihadistes de l'EI qui avaient réussi à s'emparer de vastes régions au nord et à l'ouest de Bagdad. Mais il n'était pas clair dans l'immédiat si "la mise à la retraite" du général Zebari, un Kurde, était liée à cet effort.

Plusieurs divisions de l'armée s'étaient effondrées face à l'EI, avec des soldats abandonnant armes, véhicules et uniformes dans leur fuite.

Dans la foulée de l'invasion de l'Irak en 2003, les Américains avaient dissous l'armée de Saddam Hussein, alors forte de 450.000 militaires. Une nouvelle force, dont l'effectif actuel approche les 200.000 hommes, avait été reconstituée dans le but de maintenir la sécurité après le retrait américain mais les Irakiens se sont souvent plaints du manque d'équipements, d'encadrement et de véritable commandement.
De plus, l'ex-Premier ministre Nouri Al-Maliki, un chiite, a affaibli l'armée en "la corrompant et en la rendant loyale à sa personne" selon plusieurs experts.

Le général Zebari avait, en août 2010, jugé prématuré le retrait des troupes américaines d'Irak --finalement achevé fin 2011--, affirmant que son armée ne serait pas prête à remplir complètement sa mission avant 2020.

Trois ans et demi après ce retrait, des milliers de soldats américains sont retournés en Irak pour conseiller et entraîner les forces irakiennes face à l'EI.
Les Etats-Unis dirigent en outre une campagne aérienne internationale contre l'EI en Irak et en Syrie.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a "mis à la retraite" le chef d'état-major de l'armée, le plus haut responsable à être relevé de son poste depuis l'offensive lancée en juin 2014 par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué son porte-parole lundi.Le général Babaker Zebari "a été mis à la retraite" sur ordre de M. Abadi, qui est le commandant en chef des forces...