Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: verdict du nouveau procès des reporters d'Al-Jazeera le 30 juillet

Un tribunal égyptien a annoncé lundi qu'il rendrait le 30 juillet son verdict dans le nouveau procès de journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, condamnés en première instance à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison.

Le Canadien Mohamed Fahmy et l'Egyptien Baher Mohamed, libérés sous caution dans l'attente de ce nouveau verdict et l'Australien Peter Greste, expulsé vers son pays en février et rejugé par contumace, avaient été condamnés en 2014 mais la Cour de cassation a ordonné en janvier, pour manque de preuves, un nouveau procès.

Le Caire reprochait à Al-Jazeera -et au Qatar- de soutenir la confrérie islamiste des Frères musulmans de Mohamed Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte mais destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet 2013.

Le nouveau pouvoir avait aussitôt lancé une très sanglante répression contre les manifestants pro-Morsi et le parquet accusait les trois journalistes d'avoir activement participé, en "falsifiant" les informations sur les manifestations, au soutien des Frères musulmans, ce dont ils se défendaient alors.

En mai, M. Fahmy a déposé une plainte devant un tribunal canadien contre Al-Jazeera pour "négligence", accusant la chaîne, à l'unisson du nouveau pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée tombeur de M. Morsi, d'avoir "sponsorisé les Frères musulmans" au mépris de la sécurité de ses journalistes en Egypte. Il réclame 100 millions de dollars de dommages et intérêts pour sa détention et sa condamnation à Al-Jazeera.

Un tribunal égyptien a annoncé lundi qu'il rendrait le 30 juillet son verdict dans le nouveau procès de journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, condamnés en première instance à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison.Le Canadien Mohamed Fahmy et l'Egyptien Baher Mohamed, libérés sous caution dans l'attente de ce nouveau verdict et l'Australien Peter Greste, expulsé vers son...