Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : funérailles à Téhéran pour trois combattants tués en Syrie

Trois Iraniens tués en Syrie dans des combats contre le groupe Etat islamique (EI) ont été enterrés jeudi à Téhéran lors d'une cérémonie officielle, a rapporté l'agence Irna.

Environ 2.000 personnes, dont des responsables politiques religieux et militaires, ont assisté aux funérailles des trois hommes, originaires de Téhéran. La presse iranienne rapporte régulièrement la mort de combattants tués en Syrie et en Irak, présentés comme des "volontaires" partis défendre les lieux saints chiites dans ces deux pays.

L'Iran, principal allié régional du régime syrien, nie avoir des troupes au sol en Syrie et en Irak tout en reconnaissant la présence de conseillers militaires pour aider les gouvernements de ces deux pays à combattre les jihadistes de l'EI.

Selon la presse iranienne, le général Ghassem Souleimani, chef de la force Qods chargée des opérations extérieures des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime, avait été actif en Irak notamment lors de reprise, fin mars, de la ville de Tikrit par l'armée et les milices irakiennes.

Parallèlement, dans le nord-est du pays, une autre cérémonie pour cinq soldats afghans également tués en Syrie a eu lieu à Machhad, ville sainte chiite qui accueille plusieurs milliers de réfugiés afghans. Selon l'agence Tasnim, les cinq soldats appartenaient à la Brigade des Fatemioun (partisans de Fatima, la fille du prophète Mahomet), composée de volontaires afghans et chargée de défendre le mausolée de Zeinab, un lieu saint chiite près de Damas. La Brigade est récemment devenue une Division après avoir augmenté ses effectifs et sa puissance de feu, a ajouté Tasnim.

Trois Iraniens tués en Syrie dans des combats contre le groupe Etat islamique (EI) ont été enterrés jeudi à Téhéran lors d'une cérémonie officielle, a rapporté l'agence Irna.
Environ 2.000 personnes, dont des responsables politiques religieux et militaires, ont assisté aux funérailles des trois hommes, originaires de Téhéran. La presse iranienne rapporte régulièrement la mort de...