Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bagarres et jet de chausson lors une conférence de presse des rebelles yéménites

Des bagarres ont éclaté jeudi lors d'une conférence de presse à Genève de rebelles yéménites après qu'une femme a lancé un chausson sur le chef de la délégation, Hamza al-Houthi, d'autres accusant les rebelles de meurtres de masse dans le sud du Yémen.

"Assassins qui répandent la mort et la maladie dans le sud Yémen" a crié à l'attention du membre du groupe rebelle d'Ansarullah cette femme d'un certain âge, qui a lancé le chausson sur lui--un geste représentant une insulte suprême dans la culture arabe --, ont constaté les journalistes de l'AFP.

L'incident s'est produit au Club suisse de presse. Six hommes l'ont rejointe, criant les mêmes slogans et brandissant un drapeau de l'ex-Yémen du sud. Le mouvement autonomiste sudiste réclame un retour à l'indépendance du sud-Yémen, qui a fusionné avec le nord en 1990.
Un pugilat a alors éclaté avec des membres des rebelles, des bouteilles ont été lancées avant l'expulsion des manifestants.

Sur les réseaux sociaux des messages venant d'Aden se sont multipliés pour saluer l'action de cette femme.
Le port d'Aden, seconde ville du pays, est l'objet d'âpres combats entre les rebelles qui contrôlent la majeure partie de la ville et les forces loyales au gouvernement en exil soutenues par une "résistance populaire" formée par des tribus, des membres de partis et de simples civils.

M. al-Houthi a assuré que les discussions de Genève avaient pour "but de ranimer une solution politique". "Il s'agit de consultations préliminaires qui seront suivies de beaucoup d'autres (...) nous espérons qu'elles vont aboutir à un accord sur certaines bases, sur certains principes qui permettrait aux différentes parties yéménites au conflit de parvenir à une solution globale", a-t-il dit, précisant qu'elles devaient se conclure vendredi soir.
"Nous espérons que tout cela nous mènera à des élections justes, démocratiques et équitables", a-t-il ajouté.
Les rebelles sont favorables à une trêve, comme le propose l'ONU, "mais les Saoudiens et leurs alliés n'en veulent pas", a-t-il affirmé.

Des bagarres ont éclaté jeudi lors d'une conférence de presse à Genève de rebelles yéménites après qu'une femme a lancé un chausson sur le chef de la délégation, Hamza al-Houthi, d'autres accusant les rebelles de meurtres de masse dans le sud du Yémen."Assassins qui répandent la mort et la maladie dans le sud Yémen" a crié à l'attention du membre du groupe rebelle d'Ansarullah...