Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: trois soeurs et leurs neuf enfants soupçonnés d'être partis en Syrie

Trois soeurs britanniques d'une trentaine d'années étaient soupçonnées par leurs maris d'être parties pour la Syrie avec leurs neuf enfants mineurs, a indiqué lundi soir Balaal Khan, l'avocat des pères.

Khadija Dawood, 30 ans, Zohra Dawood, 33 ans, et Sugra Dawood, 34 ans, ont quitté la Grande-Bretagne le 28 mai pour se rendre en pèlerinage en Arabie Saoudite, avec leurs neufs enfants, dont le plus jeune est âgé de trois ans. Attendues pour revenir le 11 juin, elles ne sont jamais réapparues et n'ont plus donné de leurs nouvelles depuis presque une semaine.

Selon Balaal Khan, l'avocat des maris restés au pays, elles ont embarqué le 9 juin sur un vol de Médine pour Istanbul, un des principaux points de passage sur la route de la Syrie. "On soupçonne, et c'est la principale crainte, que les femmes ont emmené les enfants en Syrie", a souligné l'avocat. "Les pères sont très inquiets pour les enfants et se sentent impuissants", a ajouté le représentant des maris des trois femmes, qui résident à Bradford, dans le nord de l'Angleterre.
Selon l'avocat des pères, un membre de la famille des trois soeurs se trouve déjà en Syrie pour combattre dans les rangs d'un groupe extrémiste comme l'organisation de l'Etat islamique (EI).

La police du West Yorkshire a confirmé avoir été informée de la disparition des douze personnes et a indiqué qu'elle "faisait le maximum pour les retrouver, en coopération avec les autorités étrangères". "Nous sommes très inquiets pour la sécurité de la famille", a souligné la commissaire adjointe Russ Foster.
Le ministère des Affaires étrangères est "en contact avec la police du West Yorkshire et les autorités turques", a indiqué une porte-parole du Foreign Office.

Les autorités turques, alertées par Londres, avaient arrêté en avril une famille britannique avec quatre enfants qui s'apprêtait à se rendre clandestinement en Syrie pour rejoindre les rangs du groupe EI.
Auparavant, la Turquie avait été sévèrement critiquée pour ne pas avoir empêché le passage de trois adolescentes britanniques en Syrie en février, parties elles aussi y rejoindre le groupe extrémiste, et dont on est sans nouvelles depuis.

Trois soeurs britanniques d'une trentaine d'années étaient soupçonnées par leurs maris d'être parties pour la Syrie avec leurs neuf enfants mineurs, a indiqué lundi soir Balaal Khan, l'avocat des pères.
Khadija Dawood, 30 ans, Zohra Dawood, 33 ans, et Sugra Dawood, 34 ans, ont quitté la Grande-Bretagne le 28 mai pour se rendre en pèlerinage en Arabie Saoudite, avec leurs neufs enfants,...