Rechercher
Rechercher

Liban

Pour les ulémas, le danger d’une « agression » contre Ersal n’a que diminué

Le comité des ulémas, rassemblement de dignitaires sunnites, craint toujours une « agression » du Hezbollah contre la bourgade de Ersal, mais estime que ce risque a été atténué par le déploiement de l'armée à l'intérieur de la localité.
« Le danger qui plane sur Ersal a relativement diminué depuis le déploiement de l'armée dans le village », souligne-t-on de sources du comité des ulémas à l'agence al-Markaziya. « Néanmoins, la crainte de développements négatifs demeure, parce que nous sommes conscients de l'ampleur du projet que d'aucuns planifient contre Ersal. L'exemple du village frontalier de Toufaïl, vidé de ses habitants et livré au Hezbollah, n'est pas très rassurant », souligne-t-on de mêmes sources.
« Une agression contre Ersal serait une agression contre le Liban et pourrait provoquer une nouvelle guerre civile », avertissent les ulémas, qui demeurent sceptiques quant aux assurances du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Ce dernier avait affirmé que l'entrée dans la bourgade n'était pas sur son agenda.
En outre, les ulémas rejettent l'argument selon lequel Ersal serait occupé par des Syriens, ce qui nécessiterait une éventuelle intervention du Hezbollah aux côtés de l'armée. « Il est de la responsabilité de l'État et de l'armée de protéger la localité et surtout d'évaluer si celle-ci est en état d'occupation », selon les mêmes sources. Les ulémas rappellent que « les Syriens réfugiés à Ersal avaient fui leurs villages occupés par le Hezbollah ».
S'agissant enfin de la situation des militaires otages, le Comité des ulémas dément que ces derniers soient en danger, contrairement à ce que véhiculent les médias du Hezbollah. De même, « les soi-disant victoires du Hezbollah dans le jurd de Ersal sont illusoires : il ne fait que se déplacer d'une colline à une autre. Le jurd est vaste, et la guerre longue », estiment-ils.

Mokbel chez Salmane
La chaîne al-Manar, organe du Hezbollah, a encore rapporté hier que le Hezbollah est parvenu à lier le jurd de Flita (dans le Qalamoun syrien) au jurd à l'est de Ersal. La chaîne a également fait état du contrôle, par le Hezbollah, de Wadi Turkman, Wadi Kassir, Akabat Kassira, Wadi Siri, Wadi Harika et Wadi Tannin, également dans le jurd de Ersal.
Par ailleurs, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Samir Mokbel, s'est rendu hier chez le commandant en chef de l'armée par intérim, le général Walid Salmane, à Yarzé, avec lequel il a discuté des développements sécuritaires et des besoins de la troupe. L'entretien a été suivi d'une visite à la chambre d'opérations militaires.

Le comité des ulémas, rassemblement de dignitaires sunnites, craint toujours une « agression » du Hezbollah contre la bourgade de Ersal, mais estime que ce risque a été atténué par le déploiement de l'armée à l'intérieur de la localité.« Le danger qui plane sur Ersal a relativement diminué depuis le déploiement de l'armée dans le village », souligne-t-on de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut