Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Bassil aux émigrés libanais : Inscrivez-vous dans les consulats !

Poursuivant sa tournée au Canada, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a remis hier sur le tapis l'idée d'un référendum pour sonder la volonté des chrétiens au sujet de l'identité du futur président de la République.
Au cours d'une cérémonie organisée en son honneur par le consul du Liban à Montréal, Fadi Ziadé, M. Bassil a déclaré : « Il est clair que le quorum des deux tiers (à la Chambre) ne peut pas être atteint dans les circonstances actuelles. Il faut donc le contourner, tout en restant conforme à l'esprit de la Constitution et aux principes qui sont à la base de la création du Liban. » C'est pourquoi, selon lui, il faut recourir directement à la volonté du peuple, puisque c'est de lui que viennent les pouvoirs. Il a donc estimé qu'il faut des solutions basées sur le respect des principes tout en étant solides et fermes.
Au sujet de la déclaration d'intentions entre le Courant patriotique libre et les Forces libanaises, M. Bassil a estimé qu'elle est très importante, mais qu'il faut qu'elle se traduise par une action commune.
Le chef de la diplomatie a ensuite évoqué les idées avancées par son ministère pour rassembler les Libanais de la diaspora et renforcer leurs liens avec leur pays d'origine. Il a ainsi parlé du congrès sur « l'énergie positive », qui a regroupé des émigrés libanais de tous les coins du monde, ainsi que de son projet intitulé « Achetez libanais » destiné aussi aux émigrés.
En célébrant le centième anniversaire de l'émigration libanaise qui a commencé pratiquement lors de la famine qui a ravagé le Liban en 1915, M. Bassil a appelé les émigrés des deuxième et troisième générations à retrouver leurs racines libanaises. Il a aussi lancé l'idée d'un projet pour apprendre l'arabe aux émigrés et pour construire « la Maison de l'émigré libanais » qui permettrait de recenser les membres de la diaspora libanaise partout dans le monde. Il a exprimé le souhait de voir un jour les émigrés libanais dans le monde en mesure d'avoir leur nationalité libanaise et de voter électroniquement aux élections libanaises.
Il a aussi demandé aux émigrés de continuer à penser au Liban et à « faire de leur mieux pour que ce petit coin de terre dont nous avons tous la responsabilité puisse continuer d'exister dans sa diversité et sa particularité ». Tout en les appelant à se mobiliser pour le Liban, il les a pressés de s'inscrire dans les consulats, car le Liban ne doit pas être une idée ou un souvenir, mais une réalité, un ancrage et des racines.

Poursuivant sa tournée au Canada, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a remis hier sur le tapis l'idée d'un référendum pour sonder la volonté des chrétiens au sujet de l'identité du futur président de la République.Au cours d'une cérémonie organisée en son honneur par le consul du Liban à Montréal, Fadi Ziadé, M. Bassil a déclaré : « Il est clair...

commentaires (5)

Quoiqu'il en soit pour une fois qu'il agit et dit quelque chose de sensé nous n'allons pas lui tape sur les doigts! Au contraire bravo et nous espérons que cela conduira a son réveil concernant l’alliance contre nature de son parti et du Hezbollah.

Pierre Hadjigeorgiou

13 h 22, le 09 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Quoiqu'il en soit pour une fois qu'il agit et dit quelque chose de sensé nous n'allons pas lui tape sur les doigts! Au contraire bravo et nous espérons que cela conduira a son réveil concernant l’alliance contre nature de son parti et du Hezbollah.

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 22, le 09 juin 2015

  • LA LOI... AVANT... CAR ON SAIT QUE GOUPIL EST "BIL MIRSAD..."

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 55, le 09 juin 2015

  • CORRECTION ! MERCI : ".... que de croire que la "science de ces frais" émigrés de ce 21ème, suffira pour faire le bonheur...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 08, le 09 juin 2015

  • Certains bout(r)o(eux)nais oranginés niais se disent persuadés que le tri "indigène" aboutira à la création d'individus sélectionnés pour leur excellence émigrée, ce qui provoquera chez les 2èmes choix non-émigrés, les clonés à la va-vite et les régénérés en série quoi, des jalousies. Il sera fort déplaisant, 1 fois le décryptage du "libanisme émigré" achevé, de pouvoir se régénérer pour de new aventures oranginées niaises. Mais comment gérer avec pertinence cette étape de l'évolution de la "libanité émigrée", alors que leurs antécédents en la matière sont tant accablants? Ces beaufs ont 1 réponse : Faire appel à 1 intelligence collective émigrée en lieu et place de la décevante "intelligence" individuelle indigène, en investissant le champ émigré de la "coopération intellectuelle". Et ambitionnent de faire de ce "libanisme" diasporique 1 système capable de connaissance, qui modélisera les processus de "l'intelligence" d’ici pour les améliorer : Par le biais d'1 logiciel s'ébrouant dans le monde virtuel mettant en œuvre 1 culture de "l’intelligence émigrée". "Intelligents libanais(h) émigrés de partout unissez-vous !", en substance disent-ils, les beaufz-ébaubis. Branchez-vous. Interconnectez-vous à tout va et, sur le réseau du monticule boutronais, tricotez 1 hypertexte qui absorbera tous "vos savoirs" émigrés. C'est 1 étrange illusion, really, que de croire que la science de ce frais 21ème siècle, suffira pour faire le bonheur des indigènes oranginés pâmés boutronais !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 34, le 09 juin 2015

  • Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, fait ses tournées interminables dans les pays d'émigration, insiste à replonger les émigrés dans les méandres de la politique politicienne libanaise, et en même temps les invite à revenir au Liban, pays et Etat en pleine faillite ! Du surréel et du ridicule !!

    Halim Abou Chacra

    07 h 01, le 09 juin 2015

Retour en haut