Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coup de filet dans les milieux jihadistes tchétchènes: "Pas d'éléments confirmant un projet d'attentat en Belgique"

Les perquisitions effectuées lundi en Belgique dans les milieux jihadistes tchétchènes présumées n'ont pas permis de confirmer que l'une des deux cellules visées préparait un attentat en Belgique, a indiqué la justice belge.

Le parquet fédéral, chargé des affaires de terrorisme, avait fait état plus tôt dans la journée d'une vague de 21 perquisitions, ayant mené à 16 interpellations, visant deux filières jihadistes tchétchènes présumées, dont l'une, basée dans les environ de Louvain (centre), était suspectée de préparer un attentat dans le royaume.

Mais les "différentes perquisitions (dans ce volet de l'enquête) n'ont pas donné jusqu'à présent d'éléments susceptibles de confirmer les indices initiaux de la préparation d'un attentat en Belgique", a annoncé dans la soirée le parquet fédéral.

Les quatre personnes interpellées dans ce volet de l'enquête ont été "remises en liberté après audition, dans l'attente des suites ultérieures de l'instruction", a ajouté le parquet.

La seconde enquête, désormais jointe à la première, a été menée à partir du 18 février par le parquet de Flandre-Occidentale (nord-ouest), les suspects étant "surtout domiciliés" dans deux communes de la côte belge, Ostende et Bredene.

Selon le parquet, l'instruction découle d'informations policières recueillies "sur une personne d'Ostende" ayant "participé au jihad en Syrie", où il a "été blessé" avant de "rentrer en Belgique" pour se soigner.

Douze personnes avaient été interpellées dans ce dossier de recrutement de jihadistes. Deux d'entre elles "ont été placées sous mandat d'arrêt (inculpée et placées en détention provisoire, en droit belge) par le juge d'instruction", a expliqué lundi soir le parquet fédéral.

"Des mandats d'arrêts par défaut seront en outre délivrés pour trois personnes qui n'ont pas pu être trouvées. Les autres personnes arrêtées ont été libérées après audition", ajoute le communiqué.

Les perquisitions effectuées lundi en Belgique dans les milieux jihadistes tchétchènes présumées n'ont pas permis de confirmer que l'une des deux cellules visées préparait un attentat en Belgique, a indiqué la justice belge.Le parquet fédéral, chargé des affaires de terrorisme, avait fait état plus tôt dans la journée d'une vague de 21 perquisitions, ayant mené à 16...