Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Condamnation du blogueur Badaoui : Paris demande à Riyad un "geste de clémence"

La France, "préoccupée" par la confirmation de la condamnation à dix ans de prison et 1.000 coups de fouet du blogueur saoudien Raef Badaoui, a demandé lundi "un geste de clémence" aux autorités saoudiennes.

"La France a appris avec préoccupation la confirmation de la condamnation de Raef Badawi. Nous demandons la poursuite de la suspension de l'exécution de la peine et appelons les autorités saoudiennes à un geste de clémence, notamment à l'occasion du ramadan", qui commence dans une dizaine de jours, a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal.

"La France rappelle son attachement aux libertés fondamentales d'opinion et d'expression", a-t-il ajouté.
Raef Badaoui, animateur du site internet Liberal Saudi Network et lauréat 2014 du prix Reporters sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse, est emprisonné depuis 2012. Il a été condamné en novembre 2014 à dix ans de prison et à 1.000 coups de fouet (cinquante par semaine pendant vingt semaines) pour "insulte à l'islam".

Il a subi une première séance de flagellation le 9 janvier, mais les séances suivantes avaient été repoussées, d'abord pour des raisons de santé, puis pour des motifs non précisés.
Si la situation de Raef Badaoui a suscité de vives protestations notamment de l'Onu, de l'UE et de nombreuses organisations de défense des droits de l'Homme, l'Arabie saoudite a rejeté toute "ingérence" et toute critique à l'encontre de son système judiciaire.

La France, "préoccupée" par la confirmation de la condamnation à dix ans de prison et 1.000 coups de fouet du blogueur saoudien Raef Badaoui, a demandé lundi "un geste de clémence" aux autorités saoudiennes."La France a appris avec préoccupation la confirmation de la condamnation de Raef Badawi. Nous demandons la poursuite de la suspension de l'exécution de la peine et appelons les...