Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: Lew (Trésor) plaide pour un accord sur le nucléaire avec l'Iran

Le secrétaire au Trésor Jacob Lew a plaidé pour la signature d'un accord sur le nucléaire avec l'Iran dans une ambiance chahutée dimanche devant une association de soutien à Israël à New York.

"Nous ne sommes qu'à quelques semaines de la date limite pour un accord final" visant à garantir la nature pacifique du programme nucléaire iranien, a rappelé le ministre des Finances américain devant quelque 1.500 participants à la conférence annuelle du Jerusalem Post, dans un grand hôtel new-yorkais.
"Une issue diplomatique est la meilleure solution", a ajouté M. Lew, interrompu dans son discours par des huées.

Evoquant les négociations avec l'Iran et la levée des sanctions, le secrétaire au Trésor a assuré que Téhéran avait "cessé et réduit des éléments-clés de son programme nucléaire".
"Certains ont dit que l'Iran allait tricher, que nos sanctions s'écrouleraient pendant l'accord provisoire et que ce processus permettrait à l'Iran d'avoir bientôt la bombe nucléaire. Mais il n'en a rien été", a affirmé le ministre sous des sifflets, l'organisateur demandant au public "d'écouter le ministre".
"Je demande seulement que vous m'écoutiez comme nous vous écoutons", a ajouté M. Lew devant un public constitué notamment d'anciens hauts responsables et militaires israéliens, selon le site du Jerusalem Post.

Concernant l'Iran, il a assuré que l'architecture des sanctions serait maintenue "pour qu'il soit possible de les ré-appliquer rapidement si l'Iran viole l'accord". Celles-ci ont privé Téhéran de 160 milliards de dollars de revenus pétroliers et contribué au recul du PIB irakien de 9% entre 2012 et 2014, a rappelé le ministre des finances.
M. Lew, qui est de confession juive orthodoxe, a rappelé l'amitié entre les Etats-Unis et Israël, assurant "qu'aucune administration n'avait autant fait pour la sécurité d'Israël" que l'administration Obama.
Il a affirmé que, sous le président Obama, les Etats-Unis avaient fourni pour 20 milliards de dollars d'aide militaire à Israël, citant notamment la livraison cette année d'avions de combat F-35. "Avec ce chasseur furtif, Israël sera l'unique pays au Proche-Orient à disposer de la nouvelle génération technologiquement avancée de ces avions de combats", a-t-il affirmé.

Rappelant par ailleurs sa visite en Europe en janvier pour le 70e anniversaire de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz, M. Lew a déploré que "le fléau de l'antisémitisme reste parmi nous".
"Les violences contre les juifs ont augmenté dans bien des parties du monde avec des communautés juives qui ont été prises pour cibles à Bruxelles, Copenhague et même ici aux Etats-Unis", a-t-il affirmé rappelant également l'attaque de l'épicerie juive à Paris "qui a tué quatre juifs innocents".

Le secrétaire au Trésor Jacob Lew a plaidé pour la signature d'un accord sur le nucléaire avec l'Iran dans une ambiance chahutée dimanche devant une association de soutien à Israël à New York."Nous ne sommes qu'à quelques semaines de la date limite pour un accord final" visant à garantir la nature pacifique du programme nucléaire iranien, a rappelé le ministre des Finances américain...