Dernières Infos

Les forces irakiennes lancent une opération pour isoler l'EI dans Al-Anbar

AFP
26/05/2015

Les forces irakiennes ont lancé mardi une opération dans les régions désertiques au nord-est de Ramadi visant à isoler les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et à préparer l'offensive pour reprendre cette ville de la province d'Al-Anbar, a annoncé un porte-parole.

L'opération a été baptisée "A tes ordres Hussein" du nom de l'un des imams les plus vénérés par la communauté musulmane chiite, a indiqué à l'AFP Ahmed Al-Assadi, un porte-parole des Unités de mobilisation populaires, force paramilitaire à majorité chiite qui aide l'armée irakienne dans sa guerre contre les jihadistes.

Ramadi, la capitale de la province d'Al-Anbar, la plus grande d'Irak, avait résisté pendant des mois aux assauts des jihadistes qui l'ont finalement conquise le 17 mai après une vaste offensive et une retraite chaotique des forces de sécurité. Les jihadistes de l'EI contrôlent la majorité de la province d'Al-Anbar, dans l'ouest de l'Irak, qui s'étend des limites de la région de Bagdad aux frontières syrienne, saoudienne et jordanienne.

Dans le cadre de l'opération lancée mardi, les forces irakiennes et paramilitaires partiront du sud de la province de Salaheddine, frontalière d'Al-Anbar. "L'objectif est de libérer les régions entre les provinces de Salaheddine et d'Al-Anbar et d'essayer d'isoler celle-ci", a dit M. Assadi.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué