Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - Championnat du Liban

Le Riyadi prolonge son règne

En remportant le cinquième match de la finale (4-1) face à l'Union Byblos Amchit (UBA), hier soir dans son fief de Manara, le Club sportif décroche sa 25e couronne nationale, la seconde consécutive.

Les dirigeants du Riyadi exhibant fièrement leur trophée, synonyme de 25e titre national pour leur club. Photo Sarkis Yeretsian

Son trône n'aura été ébranlé que l'espace d'un match. Face à une équipe de Byblos toujours aussi entreprenante, mais trop emoussée physiquement, le Riyadi (Club sportif), champion en titre, n'a pas laissé passer l'occasion d'être couronné dans son antre de Manara et d'asseoir encore un peu plus sa suprématie. Face à cette valeureuse équipe de l'Union Byblos Amchit (UBA), les hommes de Subotic se sont envolés dans le troisième quart-temps pour s'imposer largement et ajouter une ligne à leur palmarès (93-71).
À Manara, une mise en scène digne des shows à l'américaine avait été pensée, avec un chauffeur de salle, des pom pom girls et des flammes pour accompagner l'entrée des joueurs. Au coup d'envoi, la salle ne pouvait sûrement pas accueillir un spectateur de plus tant elle était pleine à craquer.
Le match débutait sur un rythme infernal, dans une ambiance difficile à décrire. Comme lors du match précédent, les deux équipes se rendaient coup pour coup et ne se lâchaient pas d'une semelle. Holman allumait la première mèche avec un ou deux dunks rageurs auxquels les joueurs de Byblos répliquaient avec une belle adresse à trois points (23-23 à la fin du premier quart-temps).
Lors du deuxieme acte, l'UBA semblait marcher sur l'eau et réussissait à mener de sept points a la faveur d'une série de paniers à trois points. Il fallait un sursaut d'orgueil des Jaunes pour revenir dans le match et même prendre l'avantage (46-42) grâce aux fulgurances d'un Fadi el-Khatib royal (36 points).
Mais au retour des vestiaires, c'est une veritable marée jaune qui venait submerger et noyer l'equipe de Byblos, incapable de convertir ses possessions face à une équipe du Riyadi touchée par la grâce. Le champion en titre réussissait tout ce qu'il entreprenait et le public était en fusion et chantait en voyant déjà son équipe soulever le trophée. Ils ne s'y trompaient pas, car malgré l'abnégation du duo Youngblood-Ratko (46 points à eux deux), l'UBA abdiquait dans le dernier quart-temps et laissait le champion reconquérir un titre, que personne n'aurait pu contester cette saison.

Son trône n'aura été ébranlé que l'espace d'un match. Face à une équipe de Byblos toujours aussi entreprenante, mais trop emoussée physiquement, le Riyadi (Club sportif), champion en titre, n'a pas laissé passer l'occasion d'être couronné dans son antre de Manara et d'asseoir encore un peu plus sa suprématie. Face à cette valeureuse équipe de l'Union Byblos Amchit (UBA), les hommes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut