Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun poursuit sa campagne contre les responsables

Le chef du CPL, le général Michel Aoun, a poursuivi au cours des dernières vingt-quatre heures sa campagne contre le gouvernement et les responsables, s'élevant contre ce qu'il a qualifié de « népotisme politique ».
Dans un discours prononcé devant des étudiants, le général Aoun a déclaré sur ce plan : « Dans le passé, vos pères et vos aînés ont défendu le Liban. Ils ont gardé le flambeau alors que j'avais quitté le Liban, obligé de partir en exil. Ce sont eux qui ont préservé la cause jusqu'à ce que je rentre au pays. Notre cause était celle de la souveraineté, de la liberté et de l'indépendance. Elle est la même aujourd'hui. Elle n'a pas changé. »
« La catastrophe qui a dévasté le Liban après le retrait de l'armée syrienne du pays réside dans le fait que ceux qui s'étaient prosternés devant cette armée sont les mêmes qui ont pris le pouvoir », a déclaré le général Aoun. « Jusqu'à présent, ils restent sous une tutelle étrangère. Quand on parle de l'élection d'un président de la République, ils demandent : pour qui va-t-on voter ? Ils ne sont donc ni libres, ni souverains, ni indépendants », a-t-il poursuivi.
« Le Liban aurait dû être reconstruit il y a dix ans. Ce n'est malheureusement pas le cas actuellement et tout est encore à faire », a également souligné le général Aoun, critiquant « le népotisme politique ».

Réactions à la conférence de presse
Sur un autre plan, plusieurs personnalités ont réagi aux propos tenus par le chef du CPL lors de la conférence de presse de vendredi dernier à Rabieh, au cours de laquelle il avait vivement critiqué le gouvernement et le courant du Futur, estimant également que « le Parlement et le commandement militaire sont illégitimes ».
Les députés aounistes Simon Abi Ramia et Ibrahim Kanaan, ainsi que le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur Élias Bou Saab ont applaudi aux propos du général Aoun.
Par contre, commentant les déclarations du chef du CPL, le coordinateur général du secrétariat général du 14 Mars, Farès Souhaid, a estimé que « le général Aoun commet le même crime qu'il avait commis en 1988 et qui nous avait coûté 2 000 morts ». « Je suis contre le dialogue que les Forces libanaises ont entamé avec le CPL. Le général Aoun commet actuellement un crime abominable contre le Liban et les chrétiens », a souligné M. Souhaid.

Le chef du CPL, le général Michel Aoun, a poursuivi au cours des dernières vingt-quatre heures sa campagne contre le gouvernement et les responsables, s'élevant contre ce qu'il a qualifié de « népotisme politique ».Dans un discours prononcé devant des étudiants, le général Aoun a déclaré sur ce plan : « Dans le passé, vos pères et vos aînés ont défendu le Liban....

commentaires (4)

LE PARAVENTISSIME AUX ORDRES DES PERC(S)ES !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 31, le 19 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • LE PARAVENTISSIME AUX ORDRES DES PERC(S)ES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 31, le 19 mai 2015

  • Aoun : ils (les autres...) se sont assez prosternés devant l'armée syrienne durant la tutelle. Maintenant c'est mon tour de le faire avec mes nouveaux alliés fanatiquement prodictature syrienne.

    Halim Abou Chacra

    12 h 13, le 18 mai 2015

  • Ce qui est triste est que Mr. Souhaid a raison les FL perdent leur temps a dialoguer avec les Aounistes. Le dialogue ne peut rien apporter a la solution les aounistes étant totalement sous le control du Hezbollah. Les seuls a profiter d'un tel dialogue sont les Aounistes car si le Hezbollah se casse la gueule, et il se cassera la gueule, les FL récupéreront les Aounistes et les sortiront de la mouise ou ils se sont mis, le contraire n'est malheureusement pas vrai. De plus, les Aounistes font tout et n'importe quoi rien que pour rester au pouvoir quitte a détruire l’état s'il le faut. Que faire d'un personnage qui a détruit le pays, l’état et Soumis le pays a 15 ans d'occupations? Que faire d'un personnage qui ne respecte pas la constitution quand cela lui chante et propose des solutions qui mèneront le pays a une nouvelle guerre cette fois totalement destructive et définitive? Nous comprenions l'action des FL qui table sur de la bonne foi mais c'est peine perdu tant que le Hezbollah gardera son emprise sur les Aounistes.

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 44, le 18 mai 2015

  • C'est dire qu’on est gâté ces temps derniers. Tous ses posters étalés à Râbïyéééh et sur les murs campagnards alentours l’évoquant au chef-bigaradier ! Et surtout ses adulateurs niais disposent désormais d'un énorme échantillonnage d’images subliminales de Mâräoun du boSSfaïr-amer toutes plus sublimes, forcément sublimes à leurs yeux aux paupières complètement cousues, mais qui ne les rendent pas muets malgré leur peu de valeur et tout ! Alors qu’il vaut mieux qu’ils se taisent. Tout en assemblant ce puzzle à leur gré : sa tête à boSSfaïr, son torse bombé au bigaradier, ses yeux et ses mains en V au caporal, etc. ! L’image préférée est peut-être cette anonyme très à la mode ces temps-ci : un regard en gros plan, surpris à Bääbdâh en 89, quand il n’y avait pas encore des cadavres sous les dalles ni peut-être déjà des... dollars?... dans les malles ! Mais demain ils en éliraient une autre plus "belle". Peut-être celle avec ce visage torréfié quinze années durant par un soleil parisien, azuréen, marseillais ou tout banalement français et absolument non-libanais ! Bien entendu Mâräoun s'offre, mais aussitôt se dérobe. Il revendique parfois d'être un objet par le fakîhiste valorisé, mais ne cède rien, jamais, de son quant-à- soi n'est-ce pas. Un de ses adulateurs a tort de dire qu'il ne triche pas, qu'il ne ment pas. Sur ou sous les objectifs effectivement il triche ! C’est bien là son art. Et il ment, puisque depuis toujours, ce sont ses seuls mensonges qui disent la vérité.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 44, le 18 mai 2015

Retour en haut