Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie enterre mardi l'ex-président Evren lors de cérémonies controversées

L'ancien et très controversé président turc Kenan Evren, qui a dirigé pendant neuf ans la Turquie d'une main de fer après un coup d'Etat meurtrier en 1980, sera enterré mardi lors de cérémonies boudées par l'essentiel de la classe politique du pays.

Décédé samedi à 97 ans, l'ex-général, condamné il y a un an à la prison à vie pour son rôle dans le putsch, sera inhumé au cimetière d'Etat d'Ankara, où sont enterrés les plus hauts responsables turcs, après une prière à la mosquée voisine, a annoncé l'état-major de l'armée turque dans un communiqué.
Ces funérailles "d'Etat", auxquelles Kenan Evren a droit en tant qu'ancien président de la République, auront lieu au quartier général de l'armée turque, selon les médias locaux.

La tenue de ces cérémonies suscite depuis le décès du nonagénaire, toujours considéré comme un héros par les ultranationalistes turcs, une vive polémique au sein de la classe politique.
Les islamo-conservateurs du Parti de la justice et développement (AKP), au pouvoir depuis 2002, et les Kurdes du Parti démocratique du peuple (HDP) ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne seraient pas représentés aux obsèques d'un homme qui, ont souligné ses nombreux détracteurs, "a du sang sur les mains".
Un responsable de l'AKP, Mahir Unal, a assuré lundi qu'"aucun membre du parti" ne serait présent aux funérailles, alors que le chef du HDP Selahattin Demirtas a justifé son absence en soulignant que M. Evren avait "causé la souffrance de nombreuses mères".
Le gouvernement turc, issu de l'AKP, est lui resté silencieux depuis la mort de l'ex-général. "Je n'ai rien de bien à dire de lui", a lâché le vice-Premier ministre Bülent Arinç.

Alors chef d'état-major d'une armée qui se considérait comme la gardienne de la Turquie moderne et laïque fondée par Mustafa Kemal en 1923, Kenan Evren a pris le pouvoir le 12 septembre 1980 lors d'un putsch destiné à mettre fin à l'instabilité politique et sociale qui régnait en Turquie depuis le début des années 1970.
Ce coup d'Etat s'est soldé par l'exécution de 50 personnes, 600.000 arrestations et la mort de dizaines d'autres sous la torture.
Finalement traduit devant la justice près la levée de son immunité par le gouvernement AKP, Kenan Evren a justifié ses actes en affirmant avoir agi pour son pays. Condamné en juin 2014 à la prison à vie, il était hospitalisé en raison de sa santé très fragile.

L'ancien et très controversé président turc Kenan Evren, qui a dirigé pendant neuf ans la Turquie d'une main de fer après un coup d'Etat meurtrier en 1980, sera enterré mardi lors de cérémonies boudées par l'essentiel de la classe politique du pays.Décédé samedi à 97 ans, l'ex-général, condamné il y a un an à la prison à vie pour son rôle dans le putsch, sera inhumé au...