Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : attentat manqué devant le domicile d'un juge au Caire

Trois bombes ont blessé légèrement quatre passants dimanche au Caire devant le domicile d'un juge qui avait condamné à mort 12 hommes pour le meurtre d'un policier lors des violences consécutives à la destitution du président Morsi en 2013, a indiqué la police.

Le juge Moataz Khafagi est aussi celui qui présidait le tribunal ayant condamné à la prison à vie en février Mohamed Badie, le guide suprême des Frères musulmans, la confrérie désormais interdite de Mohamed Morsi. Trois personnes souffrant de "contusions" ont été soignées sur les lieux de l'attaque, la quatrième a été hospitalisée pour des blessures sans gravité "à un bras et au cou", a confirmé à l'AFP le porte-parole du ministère de la Santé.

A l'aube, deux hommes sont descendus d'un taxi devant l'entrée du domicile du juge Khafagi et leur attitude --ils disposaient manifestement des objets suspects autour de l'entrée-- a déclenché l'alerte parmi le personnel privé gardant l'immeuble, ont expliqué des officiers de police à l'AFP. Ces gardiens ont réussi à capturer l'un des hommes et l'autre s'est enfui. Plus tard, il a déclenché à distance les trois petites bombes qu'ils avaient laissées sur place, selon les mêmes sources.

"Les explosions ont brisé des vitres de l'immeuble et de trois voitures garées devant, dont celle du juge", selon l'une d'elles. Le juge Khafagi présidait le tribunal qui a condamné à mort douze hommes le 6 août 2014. Ces derniers étaient accusés d'appartenir à un groupe islamiste "terroriste" responsable de la mort d'un général de police, tué par balle en septembre 2013 lors d'une opération de "nettoyage" d'un quartier du Caire considéré comme un bastion des Frères musulmans.

Depuis que l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi a destitué et fait arrêter le 3 juillet 2013 le premier président élu démocratiquement en Egypte, le nouveau pouvoir mène une répression implacable et sanglante contre ses partisans, notamment les Frères musulmans, déclarés "organisation terroriste". Plus de 1.400 manifestants pro-Morsi ont été tués dans les rues, plus de 15.000 emprisonnés et des centaines condamnés à mort. En représailles, des groupes jihadistes revendiquent régulièrement des attentats et attaques visant essentiellement policiers et soldats, dans leur bastion du Sinaï (est) surtout, mais aussi, dans une moindre mesure, au Caire.

Trois bombes ont blessé légèrement quatre passants dimanche au Caire devant le domicile d'un juge qui avait condamné à mort 12 hommes pour le meurtre d'un policier lors des violences consécutives à la destitution du président Morsi en 2013, a indiqué la police.
Le juge Moataz Khafagi est aussi celui qui présidait le tribunal ayant condamné à la prison à vie en février Mohamed...