Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: offensive de l'armée pour protéger Lattaquié, fief du régime

L'armée syrienne a lancé vendredi une offensive contre les rebelles sur un site stratégique de Lattaquié (ouest) pour tenter de renforcer sa présence dans cette province, berceau familial du président Bachar el-Assad, selon une ONG.
Après une série de défaites subies par le régime dans la province limitrophe d'Idleb, l'armée veut à tout prix renforcer son réseau défensif pour faire face à une éventuelle attaque rebelle contre la province de Lattaquié, fief de la minorité alaouite à laquelle appartient le chef de l'Etat.
Elle est ainsi passée à l'attaque contre des positions des insurgés dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord-est de la province de Lattaquié, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Sept rebelles et dix soldats et miliciens pro-régime ont été tués", selon l'ONG.

Son directeur, Rami Abdel Rahmane a précisé que "les combats se sont concentrés autour de l'observatoire de Nabi Younès, une position stratégique à 1.500 mètres d'altitude, située à la lisière des provinces d'Idleb et de Hama".
"Pour protéger Nabi Younès, les forces du régime essaient de déloger les rebelles qui se trouvent au pied de la colline à l'ouest et nord-ouest", a-t-il dit.

Si elles réussissent à avancer, elles pourront assurer la jonction avec l'armée à Sahel al-Ghab (province de Hama) et tenter de reprendre Jisr al-Choughour, tombée samedi dernier aux mains des jihadistes du Front al-Nosra, allié à des rebelles islamistes.
"En revanche, si ce sont les rebelles qui prennent le contrôle de cet observatoire, cela leur ouvrirait la route vers la région balnéaire de Lattaquié.

Fin avril 2013, des combats dans cette région avaient tourné au profit du régime.

L'armée syrienne a lancé vendredi une offensive contre les rebelles sur un site stratégique de Lattaquié (ouest) pour tenter de renforcer sa présence dans cette province, berceau familial du président Bachar el-Assad, selon une ONG.Après une série de défaites subies par le régime dans la province limitrophe d'Idleb, l'armée veut à tout prix renforcer son réseau défensif pour faire...