Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Netanyahu obtient 14 jours de plus pour former un gouvernement

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a obtenu hier 14 jours supplémentaires pour tenter de former un nouveau gouvernement, après quatre semaines d'intenses tractations infructueuses avec la droite et les ultraorthodoxes. Le délai supplémentaire de deux semaines accordé par le président Reuven Rivlin à M. Netanyahu donne à ce dernier jusqu'au 6 mai pour former une coalition de gouvernement, a indiqué un porte-parole de la présidence. Si M. Netanyahu échouait dans ce laps de temps, le président devrait désigner un autre député pour tenter de mener à bien cette tâche. Les commentateurs politiques s'accordent cependant pour juger peu probable une telle éventualité. M. Netanyahu devrait parvenir à constituer une coalition, la question étant de savoir laquelle, disent-ils.
M. Netanyahu, vainqueur des législatives du 17 mars avec son parti le Likoud (droite), a mené depuis lors d'intenses négociations pour constituer une majorité de 67 députés sur 120. Mais il n'est pas parvenu jusqu'à présent à concilier les exigences conflictuelles en portefeuilles et en postes-clés, formulées par ses partenaires potentiels de coalition, les partis nationalistes et religieux, les partis ultraorthodoxes et un parti de centre droit à vocation sociale.

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a obtenu hier 14 jours supplémentaires pour tenter de former un nouveau gouvernement, après quatre semaines d'intenses tractations infructueuses avec la droite et les ultraorthodoxes. Le délai supplémentaire de deux semaines accordé par le président Reuven Rivlin à M. Netanyahu donne à ce dernier jusqu'au 6 mai pour former une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut