L'Union européenne a dénoncé lundi de nouvelles "attaques terroristes", après l'exécution sommaire en Libye d'au moins 28 chrétiens présentés comme des Éthiopiens, dans une vidéo diffusée par le groupe Etat islamique (EI).
Cela "démontre une nouvelle fois que rien n'arrête les terroristes dans leur volonté de créer des divisions religieuses", a affirmé dans un communiqué un porte-parole du service diplomatique de l'UE.
Mais "ce n'est pas un choc des civilisations, ce n'est pas un combat entre l'islam et l'Occident. C'est un détournement criminel d'une noble religion pour perpétrer des attaques terroristes dans le cadre d'une lutte pour le pouvoir", a-t-il ajouté.
L'EI a diffusé dimanche une nouvelle vidéo qui menace les chrétiens en montrant l'exécution sommaire d'au moins 28 hommes, présentés comme des Éthiopiens, par des jihadistes en Libye. "L'Union européenne se tient au côté d'un nombre croissant de pays africains qui combattent le terrorisme et la radicalisation", a-t-il ajouté en évoquant le soutien de l'UE à la lutte antiterroriste dans le Sahel et la Corne de l'Afrique, ainsi que son aide au développement pour lutter contre les "racines de ces problèmes".
"Nous allons intensifier nos efforts pour travailler avec les gouvernements africains et les organisations régionales", a-t-il aouté en rappelant la réunion annuelle mercredi prochain entre la Commission européenne et la Commission de l'Union africaine.
Cela "démontre une nouvelle fois que rien n'arrête les terroristes dans leur volonté de créer des divisions religieuses", a affirmé dans un communiqué un porte-parole du service diplomatique de l'UE.Mais "ce n'est pas un choc des civilisations, ce n'est pas un combat entre l'islam et l'Occident. C'est un détournement criminel d'une noble religion pour perpétrer des attaques terroristes dans le cadre d'une lutte pour le pouvoir", a-t-il ajouté.
L'EI a diffusé dimanche une nouvelle vidéo qui menace les chrétiens en montrant l'exécution sommaire d'au moins 28 hommes, présentés comme des...


À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir