Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : des rebelles refusent toute coopération avec Al-Nosra dans le sud

Les rebelles qui se battent contre le régime dans le sud de la Syrie ne coopéreront pas avec la branche syrienne d'el-Qaëda, le Front al-Nosra, a indiqué mercredi à l'AFP un porte-parole.

"Nous rejetons toute forme de coopération avec le Front Al-Nosra car garder le silence sur leurs excès, leurs déclarations et leurs infractions leur permettra de continuer", a déclaré Essam al-Rayes, joint par Skype.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions entre des rebelles locaux et des jihadistes d'Al-Nosra après la prise début avril du dernier poste-frontière vers la Jordanie qui était encore aux mains des forces du régime syrien. Les combattants d'Al-Nosra n'avaient pris part qu'aux dernières étapes de l'attaque mais avaient quand même pris des secteurs du poste-frontière, créant un certain ressentiment chez les groupes rebelles qui avaient planifié et entamé l'assaut. Al-Nosra s'est depuis retiré de la frontière même.

M. Rayes espère que cette décision des rebelles locaux, rassemblés sous la bannière du Front sudiste, servira à "dire aux Syriens que les liens d'Al-Nosra avec el-Qaëda éloignent la révolution de son chemin et de ses objectifs". "Nous en voulons pas que la Syrie devienne une base pour le jihad ou une extension du groupe Etat islamique", a-t-il dit, précisant toutefois que la rébellion dans le sud n'avait pas l'intention d'affronter les jihadistes liés à el-Qaëda. "Il ne s'agit pas d'une déclaration de guerre, notre combat n'est pas contre Al-Nosra", a indiqué M. Rayes

Contrairement au nord de la Syrie, où les groupes jihadistes comme Al-Nosra et l'EI occupent de larges territoires, les groupes rebelles restent importants dans le sud du pays, berceau de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad. Depuis 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 215.000 morts et entraîné le déplacement de plus de 10 millions de personnes.

Les rebelles qui se battent contre le régime dans le sud de la Syrie ne coopéreront pas avec la branche syrienne d'el-Qaëda, le Front al-Nosra, a indiqué mercredi à l'AFP un porte-parole."Nous rejetons toute forme de coopération avec le Front Al-Nosra car garder le silence sur leurs excès, leurs déclarations et leurs infractions leur permettra de continuer", a déclaré Essam al-Rayes,...