Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Envoi de 200 militaires canadiens pour former l'armée ukrainienne

Le Canada va envoyer environ 200 militaires en Ukraine pour aider à la formation des forces armées ukrainiennes avec un accent particulier sur la neutralisation des mines et des explosifs, a annoncé mardi le Premier ministre canadien Stephen Harper.

Les militaires canadiens se joindront aux troupes américaines et britanniques déjà en Ukraine pour "aider le pays (...) à maintenir sa souveraineté, la sécurité et la stabilité face à l'agression russe", a-t-il déclaré.
La mission de ces forces armées est prévu pour près de deux ans, soit jusqu'au 31 mars 2017, a-t-il précisé.
Dans le cadre de leur mission, les Canadiens entraîneront la police militaire ukrainienne et fourniront aussi une formation médicale, ainsi que dans la neutralisation d'explosifs, la sécurité des vols et la modernisation du système de logistique.

Le Canada fournira également une formation sur les tactiques individuelles et d'unité au personnel de la Garde nationale ukrainienne, de concert avec les Etats-Unis.
Cette formation se tiendra principalement dans un centre de partenariat de l'Otan situé à Yaroviv, dans l'ouest de l'Ukraine, près de la frontière avec la Pologne, ainsi que dans un centre de déminage du ministère ukrainien de la Défense situé à Kamianets-Podilsky, dans l'ouest du Pays.

Cette annonce intervient alors qu'un regain de tension se produit dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine, deux mois après l'entrée en vigueur d'une nouvelle trêve.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a pris ouvertement position en faveur du gouvernement de Kiev dans le conflit contre les séparatistes prorusses, qui a fait plus de 6.000 morts depuis plus d'un an.
Ottawa avait été la première capitale occidentale à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine en 1991. Le Canada, avec une diaspora ukrainienne de plus d'un million de personnes, a fourni l'an dernier de l'aide militaire défensive à Kiev.

Le Canada va envoyer environ 200 militaires en Ukraine pour aider à la formation des forces armées ukrainiennes avec un accent particulier sur la neutralisation des mines et des explosifs, a annoncé mardi le Premier ministre canadien Stephen Harper.Les militaires canadiens se joindront aux troupes américaines et britanniques déjà en Ukraine pour "aider le pays (...) à maintenir sa...