Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Madrid souligne l'"imprudence" d'Israël derrière la mort d'un casque bleu au Liban

Le ministre espagnol de la Défense Pedro Morenés a attribué mardi à une "imprudence" d'Israël la mort d'un Casque bleu espagnol en janvier au Liban, saluant la "transparence" de l'Etat hébreu qui a reconnu sa responsabilité.

Le caporal Francisco Javier Soria Toledo avait été tué le 28 janvier, à 36 ans, lorsque la Finul avait été prise entre une attaque du mouvement chiite libanais Hezbollah et des bombardements israéliens à la frontière.

Il était posté dans une tour de surveillance de dix mètres de haut, chargé de couvrir le repli des Casques bleus présents sur la position 4-28 ordonné pour éviter le danger.

"Il est évident qu'ils ont commis une imprudence", a déclaré Pedro Morenés à propos des forces israéliennes au cours d'une comparution devant une commission du Congrès des députés (chambre basse) à Madrid.

Ils ont couru "un risque excessif" en tirant pour atteindre des cibles du Hezbollah situées à quelque 500 mètres de la position 4-28 sans "disposer d'aucune méthode d'observation des impacts" qui leur aurait permis de corriger le tir.

Le ministre a insisté sur la "transparence totale" d'Israël, qui a accepté d'ouvrir une "enquête commune" avec l'Espagne, une "première ou en tout cas une rare exception" a souligné Pedro Morenés.
Israël s'est engagé à corriger "la chaîne d'erreurs" commises afin d'éviter qu'une "telle tragédie ne se reproduise".

"Il s'agit d'un assassinat", a rétorqué un député du groupe parlementaire Gauche plurielle, minoritaire, Alvaro Sanz. "Ce n'est pas un fait isolé", a-t-il ajouté, affirmant que la Finul avait "subi de nombreuses attaques de la part d'Israël".

"Ce n'était évidemment pas intentionnel de la part d'Israël", a répondu le ministre, affirmant que ce pays, comme le Liban, tenaient à la présence de la Finul.
"Je peux vous assurer que (...) les forces israéliennes n'ont pas tiré sur la tour pour provoquer la mort du caporal", a-t-il dit.

Déployée depuis 1978 pour surveiller la frontière israélo-libanaise, la Finul, installée au sud Liban, compte 10.274 membres originaires de 36 pays, dont près de 600 Espagnols.

Le ministre espagnol de la Défense Pedro Morenés a attribué mardi à une "imprudence" d'Israël la mort d'un Casque bleu espagnol en janvier au Liban, saluant la "transparence" de l'Etat hébreu qui a reconnu sa responsabilité.Le caporal Francisco Javier Soria Toledo avait été tué le 28 janvier, à 36 ans, lorsque la Finul avait été prise entre une attaque du mouvement chiite libanais...