Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn: détention prolongée de 15 jours pour le militant Nabil Rajab

Les autorités bahreïnies ont prolongé samedi de 15 jours la détention du défenseur des droits de l'Homme Nabil Rajab, arrêté le 2 avril pour propagation de "fausses nouvelles", selon des militants.

Dans un communiqué, le parquet de Manama a indiqué que le militant de confession chiite était accusé de "propagation de rumeurs tendancieuses" concernant la participation de Bahreïn à la coalition arabe qui mène une opération militaire contre les rebelles chiites au Yémen, ainsi que d'"atteinte à une institution de l'Etat".
Il lui reproche d'avoir mis en ligne "des images montées et reprises dans de précédents journaux (télévisés) sur des événements en Syrie et en Palestine, sans rapport avec les opérations militaires au Yémen", selon le communiqué publié par l'agence officielle Bna.

Jeudi, les Etats-Unis, alliés de Bahreïn, ont réclamé la libération de Nabil Rajab et l'abandon des poursuites contre lui.

Selon ses proches, M. Rajab a été arrêté pour des tweets dénonçant ce qu'il affirme être des actes de torture dans la prison de Jaw où sont détenus des militants chiites. Il avait déclaré dans une vidéo sur YouTube être victime d'une "tentative des autorités de le priver de son droit à s'exprimer librement".

Déjà condamné le 20 janvier à six mois de prison pour "atteinte aux institutions" via des tweets, M. Rajab attend un verdict en appel de ce jugement, prévu le 4 mai.

Bahreïn est dirigé d'une poigne de fer par la dynastie sunnite des Al-Khalifa. L'opposition chiite y réclame, depuis la répression du mouvement de contestation en 2011, l'instauration d'une véritable monarchie constitutionnelle.
M. Rajab était l'un des animateurs de ce mouvement. Directeur du Centre bahreïni pour les droits de l'homme, il avait été libéré en mai 2014 après deux ans d'emprisonnement pour avoir participé à des manifestations non autorisées.

Les autorités bahreïnies ont prolongé samedi de 15 jours la détention du défenseur des droits de l'Homme Nabil Rajab, arrêté le 2 avril pour propagation de "fausses nouvelles", selon des militants.Dans un communiqué, le parquet de Manama a indiqué que le militant de confession chiite était accusé de "propagation de rumeurs tendancieuses" concernant la participation de Bahreïn à la...