Rechercher
Rechercher

Sport

Adieu, champion !

Élie Naassan, lutteur émérite et membre éminent de la Fédération libanaise, est décédé samedi dernier.

Élie Nicolas Naassan était un membre éminent de la Fédération libanaise de lutte et fut l’un des précurseurs de ce sport au pays du Cèdre. Photos de famille

Né à Beyrouth (Achrafieh/Saïfi) en 1931, le champion de lutte Élie Nicolas Naassan est décédé le samedi 4 avril 2015. Membre éminent de la Fédération libanaise de lutte, il fut l'un des précurseurs de ce sport au pays du Cèdre en tant qu'athlète, champion, arbitre, entraîneur et dirigeant.
Élie Naassan avait entamé sa carrière sportive en 1948. Depuis, il avait enchaîné les prix et les sacres, devenant un habitué des podiums et des honneurs. En 1950, il avait été sacré champion du Liban (poids plume) et avait réussi à conserver sa couronne pendant vingt ans, jusqu'en 1970. Dans les championnats arabes, Élie Naassan avait décroché la médaille d'argent en 1953 à Alexandrie (Égypte). En 1957, à Beyrouth, il prenait sa revanche en ceignant la médaille d'or. Il devait confirmer par la suite sa stature de champion international en empochant l'or pour la seconde fois, en 1961, au Maroc.
Auparavant, en championnats méditerranéens, Élie Naassan avait gravi en 1951 la troisième marche du podium à Alexandrie (lutte libre). Quatre ans plus tard, en 1955, à Barcelone, il décrochait de nouveau le bronze (lutte gréco-romaine). Et en 1959, à Beyrouth, il gagnait de haute lutte sa troisième médaille d'or (la seconde dans l'ordre après celle déjà décrochée en 1957 à Beyrouth également).
Enfin, en 1953 à Naples, lors des championnats du monde de lutte, Élie Naassan avait accroché une médaille de bronze de plus à son palmarès.
Homme de poigne, si l'on peut dire, cet athlète hors pair avait consacré sa vie à développer son sport au Liban et à former des générations de lutteurs qui se sont illustrés au pays et ailleurs. Mais dans le long combat de la vie, il aura finalement perdu son dernier match... Adieu, champion !

Né à Beyrouth (Achrafieh/Saïfi) en 1931, le champion de lutte Élie Nicolas Naassan est décédé le samedi 4 avril 2015. Membre éminent de la Fédération libanaise de lutte, il fut l'un des précurseurs de ce sport au pays du Cèdre en tant qu'athlète, champion, arbitre, entraîneur et dirigeant.Élie Naassan avait entamé sa carrière sportive en 1948. Depuis, il avait enchaîné les prix...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut