Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: le gendre du président Erdogan candidat aux élections législatives

Le gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan sera l'un des candidats du parti au pouvoir aux élections législatives de juin, a annoncé mardi le parti AKP en déposant ses listes de candidats auprès des autorités électorales.

Berat Albayrak, l'époux de l'une des filles de M. Erdogan, Esra, sera ainsi un des candidats à Istanbul du parti de la Justice et du développement (AKP) pour l'un des 550 sièges du Parlement turc.
M. Albayrak, qui a épousé Esra Erdogan en juillet 2004 en présence de nombreus dirigeants étrangers, a dirigé jusqu'à fin 2013 le conglomérat d'entreprises Calik. Récemment il a commencé à publier des tribunes dans des journaux proches du pouvoir, alimentant les rumeurs sur sa future candidature à un poste de ministre.

Parmi les autres candidatures annoncées mardi, le Premier ministre Ahmet Davutoglu se représentera dans sa région de Konya (centre).

Les élections du 7 juin sont déjà annoncées comme un moment historique pour la Turquie, avec un AKP très ambitieux qui cherchera à réunir une majorité claire au Parlement. Elle lui permettrait d'amender la Constitution turque pour graver dans le marbre les nouveaux pouvoirs du président.

Après avoir été Premier ministre de 2003 à 2014, M. Erdogan a profondément élargi depuis sa prise de fonction les prérogatives du président, qui n'avait auparavant qu'un rôle honorifique.

D'autres candidatures ont attiré l'oeil des commentateurs. Ekmeleddin Ihsanoglu, ex-dirigeant de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et candidat malheureux à la présidentielle face à Recep Tayyip Erdogan, sera candidat pour le Parti de l'action nationaliste (MHP, extrême droite), principal parti d'opposition.

Selina Ozuzun Dogan, avocate et membre de la communauté arménienne, se présentera sous la bannière du Parti républicain du peuple (CHP), dans une manoeuvre inédite pour ce parti vu comme le porte-drapeau de l'élite turque. Le CHP présente également un candidat issu de la communauté rom, Ozcan Purcu, dans la région d'Izmir.

Le Parti démocratique du peuple (HDP, pro-kurde), présentera un candidat issu de la communauté yazidie né en Allemagne, Feleknas Uca, élu au Parlement européen sous les couleurs du parti allemand de gauche radicale Die Linke.
Si le HDP dépasse la barre des 10% des voix, requise pour obtenir des sièges, cela détruirait les espoirs de l'AKP d'obtenir une majorité suffisante pour réaliser ses projets constitutionnels.

Le gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan sera l'un des candidats du parti au pouvoir aux élections législatives de juin, a annoncé mardi le parti AKP en déposant ses listes de candidats auprès des autorités électorales.Berat Albayrak, l'époux de l'une des filles de M. Erdogan, Esra, sera ainsi un des candidats à Istanbul du parti de la Justice et du développement (AKP) pour...