Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les Palestiniens se mobilisent à Damas et à Gaza en soutien à Yarmouk

Manifestations, appels de personnalités, déplacement à Damas d'un dirigeant : les Palestiniens se sont mobilisés hier pour le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, en Syrie, pris en étau entre les troupes syriennes et le groupe État islamique (EI). Un haut responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Ahmad Majdalani, a expliqué à l'AFP être en route pour Damas pour discuter avec des responsables du gouvernement syrien des « moyens d'offrir une protection à notre peuple à Yarmouk ». « Le gouvernement est la partie principale, c'est lui qui est responsable de la sécurité en Syrie et qui est concerné dès lors qu'il s'agit de protéger le camp », a-t-il estimé. Selon M. Majdalani, c'est parce que son emplacement aux portes de la capitale est « stratégique » que l'EI tente de le prendre « pour y installer des bases d'où il peut lancer ses attaques ». L'OLP a appelé « tous les mouvements à se mettre d'accord immédiatement pour protéger le camp des tentatives d'en faire un champ de bataille ». Elle rappelle en outre « l'obligation d'éloigner les civils via des couloirs sécurisés et d'autoriser l'entrée immédiate d'une aide humanitaire et médicale d'urgence ».
Cet appel a été soutenu par les mouvements présents à Gaza, des islamistes à la gauche, qui, dans un communiqué commun, ont demandé à « s'accorder avec la délégation de l'OLP sur une position commune pour tenir les camps à l'écart (du conflit) et ne pas interférer dans les affaires syriennes ». Pour rappel, l'OLP a organisé ces derniers jours l'évacuation de 2 000 personnes de Yarmouk, qui comptait encore la semaine passée quelque 18 000 habitants. En soirée, le Conseil de sécurité de l'Onu a réclamé que les agences humanitaires puissent avoir accès aux milliers de Palestiniens bloqués dans le camp de Yarmouk.

Manifestations, appels de personnalités, déplacement à Damas d'un dirigeant : les Palestiniens se sont mobilisés hier pour le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, en Syrie, pris en étau entre les troupes syriennes et le groupe État islamique (EI). Un haut responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Ahmad Majdalani, a expliqué à l'AFP être en route pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut